Présidentielle au Sénégal: enjeux et débats autour d’une élection cruciale

Spread the love

Dakar – Au Sénégal, 7,3 millions de personnes sont appelées aux urnes le dimanche 24 mars pour le premier tour de la présidentielle. Un scrutin très attendu suite à de nombreux rebondissements, entre report et crise politique. Que faut-il retenir à 48h de cette élection, qualifiée de « cruciale » par Babacar Gueye, professeur de droit constitutionnel et président du collectif Aar sunu élection ? Quelle est la situation sur place, en ce dernier jour de campagne électorale ? Éléments de réponse avec l’édition spéciale de RFI à Dakar.

Au Sénégal, pays de 18 millions d’habitants, près de 7,3 millions sont appelés à participer au premier tour de l’élection présidentielle 2024, ce dimanche, entre 8h et 18h, heure universelle et locale. Un scrutin pour élire le cinquième président sénégalais, après Léopold Sédar Senghor (1960-1980), Abdou Diouf (1981-2000), Abdoulaye Wade (2000-2012) et Macky Sall (2012-2024).

Que faut-il retenir à deux jours de ce scrutin qui devait se tenir le 25 février et dont le report a entraîné une crise politique majeure ? Quelles sont les forces politiques en présence, en ce dernier jour de campagne électorale ?

Éléments de réponse avec cette édition spéciale de RFI à Dakar, ce vendredi 22 mars 2024 de 7h10 à 8h TU. Elle est présentée par Julien Coquelle-Roëhm, réalisée par Richard Riffoneau et coordonnée par Carine Frenk et Léa-Lisa Westherhoff.

Sont en direct :

– Babacar Gueye, professeur de droit constitutionnel à l’UCAD et président du collectif des organisations de la société civile, président de Aar sunu élection (« Protégeons notre élection »).

– Pape Amadou Sarr, ancien ministre, membre du directoire du candidat Amadou Ba

– Amadou Ba, mandataire du candidat Bassirou Diomaye Faye

– Babacar Thioye Ba, le représentant du candidat Khalifa Sall

NewsletterRecevez toute l’actualité internationale directement dans votre boite mailJe m’abonne

– Daouda Ba, porte-parole de la coalition Idy 2024 pour Idrissa Seck

– Léa-Lisa Westherhoff, correspondante de RFI à Dakar

– Olel Tall, journaliste à a rédaction en fulfulde de RFI

– Juliette Dubois, envoyée spéciale de RFI à Saint-Louis

– Charlotte Idrac, envoyée spéciale de RFI à Ziguinchor