Emmanuel Macron s’offre une escapade «personnelle» dans les Pyrénées avec Xi Jinping

Spread the love

Emmanuel Macron et Xi Jinping se sont rendus mardi 7 mai dans les Pyrénées, au col du Tourmalet, mythique ascension du Tour de France, au second jour de la visite d’État du président chinois, pour une escapade « personnelle » censée permettre un dialogue plus direct sur la guerre en Ukraine ou les désaccords commerciaux.

Après les ors de l’Élysée, la neige des cimes. Le panorama devait être exceptionnel, mais c’est avec une tempête de neige qu’Emmanuel Macron a accueilli le président chinois au col du Tourmalet, rapporte notre envoyée spéciale au Col du Tourmalet, Charlotte Urien-Tomaka.

Emmanuel Macron et son épouse Brigitte Macron ont accueilli Xi Jinping et son épouse, Peng Liyuan, à l’aéroport de Tarbes-Lourdes par un temps venteux, avant de gagner séparément en voiture le col du Tourmalet, où régnait un épais brouillard.

« Nos montagnes françaises […] j’espère, continueront de nous inspirer », avait lancé la veille, lundi, lyrique, le président français en accueillant son homologue chinois à Paris pour la première fois depuis 2019. Il a dit s’attendre, dans les Hautes-Pyrénées, à des « discussions fructueuses et amicales ».

Les conseillers de l’Élysée ont présenté cette rencontre en altitude comme une occasion de s’éloigner du protocole et de faciliter des échanges en tête-à-tête, au lendemain d’une première journée plus formelle à Paris.

Ce coin de montagne est « directement lié à l’histoire très personnelle » d’Emmanuel Macron, explique son entourage. Celui qui fête ce mardi les sept ans de sa première élection, a passé de nombreuses vacances entre le bourg de Bagnères-de-Bigorre et La Mongie avec ses grands-parents auxquels il était très attaché.

« Je vais parler de votre jambon en Chine »

Après avoir assisté à un spectacle de danse traditionnelle, sous les parapluies, avec flûte et accordéon, les deux dirigeants, leurs épouses et traducteurs, ont partagé un repas typiquement pyrénéen – jambon, agneau, fromage, tarte aux myrtilles – à l’Étape du Berger, un restaurant du village de la Mongie où repose la grand-mère du chef de l’État français.