« J’ai toujours adoré les sciences » : Anaël, étudiante en viticulture et future ingénieure agronome

Spread the love

Alors qu’elles représentent de plus en plus d’étudiantes dans les filières viticoles, nous avons rencontré Anaël, future ingénieure agronome viticulture et œnologie.

Anaël termine sa dernière année d’études d’ingénieur agronome à l’ESA à Angers. La jeune femme de 24 ans, spécialisée en viticulture-oenologie, compte bien se lancer dans la vigne à la sortie de ses études, en France ou à l’étranger. Elle nous a raconté son parcours, ce que lui apporte sa formation en alternance, mais aussi les difficultés d’être une jeune femme qui évolue dans le secteur du vin.

Comment es-tu arrivée à la viticulture ?

Depuis que j’ai 11 ans, je sais que je veux m’orienter dans la viticulture et l’œnologie. Je ne suis pas du tout issue d’une famille de vignerons – je viens de Normandie – mais mon père est sommelier. C’est un métier qui m’a intriguée et je me suis dirigée vers la viticulture après un bac scientifique que j’ai obtenu aux États-Unis où je suis partie vivre pendant un an. Je me suis rendue compte là-bas que le diplôme d’ingénieur était un diplôme qui m’intéressait beaucoup. En rentrant en France en 2019, j’ai obtenu un autre bac scientifique avec dans l’idée d’intégrer une école d’ingénieurs.