CHANTIERS DE RÉPARATION NAVALE : L’Etat acte le départ de Lisenave

Spread the love

La procédure a été déclenchée par l’Etat ce 10 février pour trouver un nouveau repreneur.

Les Portugais de Lisenave, qui contrôlent les chantiers de réparation navale depuis plus 1999 à travers Dakarnave, sont sur le départ. A travers la Société des infrastructures de réparation navale (Sirn), l’Etat a publié hier dans «Le Soleil» un avis d’appel public à candidature international pour un contrat de partenariat public privé de 20 ans concernant la reprise, la réhabilitation, le financement, l’exploitation et la maintenance des chantiers navals de Dakar. Les demandes de pré qualification devraient être soumises à la Sirn au plus tard le 25 mars prochain.

Cet appel public est le fruit d’un long travail mené par la Sirn sous la houlette de son ancien directeur général Saliou Saliou dont le successeur, Babacar Faye qui a signé le document, a été récemment installé.

Dans tous les cas, ce processus enclenché, qui vient à son heure, devrait mettre fin à la bamboula de Lisnave bénéficiaire depuis l’ère des socialistes d’un contrat léonin dénoncé par tous les corps de contrôle.

Pour rappel, un repreneur avait été choisi mais le Président Bassirou Diomaye Faye avait tout annulé, exigeant la reprise de la procédure. En attendant le choix d’un nouvel exploitant, le contrat de Lisenave, expiré de‐ puis juin 2024, devrait être encore prolongé. Mais à quel prix d’autant que chaque seconde de Lisenave à la tête de Dakar‐ nave est une grande perte pour l’économie nationale ?

CMG