Le ministre de l’Energie, du Pétrole et des Mines, Birame Souleye Diop a lancé les activités du Comité national de duivi et d’évaluation des ressources du Fonds d’appui au développement local (Fadl).
Cette rencontre stratégique a réuni toutes les parties prenantes pour échanger sur l’opérationnali‐ sation du Fadl, un mécanisme novateur contenu dans le Code minier de 2016, visant à garantir une gestion optimale des ressources issues de l’exploitation minière et à favoriser le développement des collectivités locales.
Le Fadl a pour objectif principal de promouvoir le développement économique et social des communes impac‐ tées par les activités minières, avec une attention particulière à l’autonomisation des femmes. Ce fonds constitue une ressource essentielle pour financer des projets locaux inscrits dans les plans de développement des communes contribuant ainsi à améliorer les conditions de vie des populations locales. Lors de cette cérémonie, le ministre Birame Souleye Diop a rappelé l’engagement du gouvernement du Sénégal à faire du secteur minier un moteur de croissance durable, en veillant à ce que ses retombées bénéficient équitablement aux communautés locales. Il a également insisté sur l’importance de la transparence et de la rigueur dans l’utilisation des fonds alloués, afin de garantir des impacts positifs et durables.