Originaire de la Guinée-Bissau, Maria Barry est une artiste talentueuse et inspirée par ses origines métissées, entre père guinéen et une mère bissau-guinéenne. Plongée dés l’enfance dans un environnement musical riche. Apres une brève incursion dans le cinéma, Maria revient à sa passion première : la musique en 2004, elle entame sa carrière professionnelle et sort en 2006 son premier Album «Décalé Fouta», qui connaît un succès national et international. En 2012, son deuxième album « Djombé Bandidjine », assoit définitivement sa notoriété grâce à son style mélangé World music, Afrobeat.
Aujourd’hui surnommée la « reine de Toubou Sésé », Maria poursuit sa carrière international, tout en continuant de promouvoir la musique pastorale guinéenne.

En 2025 est sorti l’EP OURNOTODHO » enregistré à Paris et en Guinée. Ce nouveau projet a été l’occasion de réunir autour de Maria Barry des musiciens de renommée internationale.
Ces nouvelles collaborations ont apporté de nouvelles couleurs à la world music de Maria Barry, tout en mettant en avant sa vision plus mature du monde. Le clip vidéo qui accompagne le titre « OURNOTODHO » a été tourné en France dans la ville de Toulon, un parfait exemple de melting-pot si cher à son autrice. Grace à son parcours exceptionnel, Maria Barry a reçu plusieurs distinctions honorifiques pour son impact envers les femmes qui est un combat qui li tiens a cœur.
Elle est saluée pour sa capacité à préserver la culture musicale.
2024 Maria Barry collabore avec Sekou pour un EP qui s’intitule « Guidho »
Maria Barry incarne plus qu’une simple artiste est une véritable ambassadrice de la musique guinéenne et de la richesse culturelle de son pays. Grace à son talent exceptionnel et à son engagement constant, elle s’est imposée.
Maria Barry poursuit son exploration musicale, repoussant sans cesse les limites tout en restant profondément attachée à ses racines « Reine de Toubou Sésé » ce qui lui permet d’effectuer une tournée national en guinée.