Une statue de Simone Veil a été dégradée en ce 8 mars, journée internationale du droit des femmes, et jour du scellement de l’IVG dans la Constitution. La mairie de La Roche-sur-Yon a déposé une plainte.
En ce 8 mars, journée internationale du droit des femmes, la statue de Simone Veil sur la place éponyme de La Roche-sur-Yon (Vendée) a été vandalisée, rapportent nos confrères de Ouest-France. La mise en scène glaçante a été découverte par des riverains ce vendredi matin, peu avant 9 heures.
Autour de la statue de cette figure de la lutte pour le droit à l’IVG, des poupées de bébés recouvertes de faux sang ont été disposées. Une poudre rouge a été versée dans la fontaine attenante, symbolisant un liquide couleur sang. Enfin, une affiche « la Constitution tue nos enfants » a été placardée sur le buste de la statue.
Une plainte déposée
Contactée, la mairie de La Roche-sur-Yon confirme avoir déposé une plainte. « Nous avons saisi le procureur dès que nous avons eu connaissance de l’acte », nous indique-t-on, précisant que la statue a été nettoyée.