La Chine a annoncé, mardi 26 novembre, avoir déployé des forces aériennes et navales afin de surveiller un avion militaire américain qui survolait le sensible détroit de Taïwan.
Plus tôt dans la matinée, un Boeing « P-8A Poseidon de l’US Navy a traversé l’espace aérien international du détroit de Taïwan », a déclaré la VIIe flotte des États-Unis dans un communiqué.
« Le passage de l’avion dans le détroit de Taïwan démontre l’engagement des États-Unis en faveur d’une région indo-pacifique libre et ouverte », a-t-elle ajouté. La Chine a déclaré avoir surveillé l’avion de patrouille anti-sous-marin, mais a condamné un vol « ouvertement mis en avant ».
« Les remarques des États-Unis déforment les principes juridiques, embrouillent le public et trompent la perception internationale », a déclaré le colonel supérieur et porte-parole du théâtre d’opérations Est de l’armée de l’air chinoise. Pékin a « organisé des forces navales et aériennes pour surveiller et protéger la trajectoire de l’avion américain et réagi efficacement », a ajouté cet officier de l’Armée populaire de libération.