THIAROYE-AZUR : La case‐des‐tous petits étrenne sa première cantine

Spread the love

Pour permettre aux élèves de la commune de Thiaroye‐sur‐mer de s’alimenter en qualité et en quantité, la municipalité a lancé le projet «ndécki sama fondé ». «Nous lançons aujourd’hui le projet «ndécki sama fondé» qui dé‐ coule du plan de développement communal 2024‐2028. Ce programme consiste effective‐ ment à agir dans le cadre de la nutrition des enfants.

Nous le faisons parce que nous avons constaté effectivement que cela constitue quelque part un handicap pour les enfants, mais aussi, nous ne maitrisons pas l’alimentation de nos enfants et nous en subissons les consé‐ quences sur le plan de la santé. C’est pourquoi d’ailleurs à Thiaroye‐sur‐mer, il fallait qu’on intervienne dans le cadre de la nutrition et c’est un projet qui va toucher au final 2400 élèves. Aujourd’hui, nous en sommes à la phase pilote qui concerne 122 élèves de la case‐des‐tous petits de Thiaroye Azur. Globalement, ce projet concerne 5 établissements publics pri‐ maires que compte la localité qui sont concernés, mais aujourd’hui, nous sommes à la phase pilote », a laissé entendre le maire de la commune de Thiaroye‐sur‐mer, maître El Mamadou Ndiaye.

« L’intérêt du projet, c’est effectivement d’abord du point de vue de l’alimentation, de faire en sorte que nos enfants puissent avoir une alimentation saine et de qualité, disponible en quantité sur place. Avec ce système, je pense que les élèves ne vont plus arriver en retard. Ils n’auront pas faim au moment des cours et nous pensons que cela va se répercuter sur les résultats. Ce projet, nous le voulons être un projet durable. Nous voulons qu’à partir d’aujourd’hui, de façon progressive, qu’on fasse en sorte que désormais, à Thiaroye‐sur‐mer, qu’il ait constamment des cantines scolaires dans tous les établissements scolaires. Ce projet fait également intervenir plusieurs acteurs, c’est‐à‐dire la commune, les communautés, les spécialistes, mais surtout des partenaires techniques », a‐t‐il fait savoir.