Plus qu’une semaine avant le coup d’envoi des olympiades avec la cérémonie d’ouverture sur la Seine. Pour l’occasion, un vaste périmètre de sécurité a été mis en place ce jeudi. Officiellement appelé périmètre de « sécurité intérieur et lutte contre le terrorisme », il empêche l’accès au fleuve qui coule au milieu de la capitale française. Un peu partout, des grillages ont été montés et des policiers empêchent l’accès.
Un peu partout dansParis, les touristes semblent perdus. Certains s’adressent à des policiers pour trouver leur chemin. Avec le périmètre de sécurité mis en place pour les Jeux olympiques, pas facile de tout comprendre pour ces deux américaines venues spécialement pour les Jeux : « Tous les endroits où on voulait aller sont bloqués ! Les directions ne sont pas bien indiquées… Hier, on a essayé d’aller au musée de l’orangerie mais on ne savait pas comment ! ».
Pour passer les contrôles de police et accéder aux bords de Seine, il faut avoir un QR code. Raté pour cette professeure de sport qui devait donner cours dans la zone interdite. « On est censé être la, aux Tuileries, mais on ne peut pas aller au carrousel. Même les policiers disent que ça fait 3-4h qu’ils ont été prévenus », se lamente-t-elle.