CHEIKH ALIOUNE BÉYE, NOUVEAU PRÉSIDENT DU CONSEIL D’ORIENTATION : «La Dgpu a su se positionner comme un acteur incontournable dans les leviers de croissance du pays »

Spread the love

Le maire de la commune de Dimaguéne Sicap Mbao a été installé hier dans ses nouvelles fonctions de président du conseil d’orientation de la Délégation générale à la promotion des pôles urbains de Diamniadio et du Lac rose (Dgpu).

Cheikh Alioune Béye d’ajouter : « Nous vivons actuellement dans un pays en pleine mutation marqué par des défis urgents à relever et des opportunités extraordinaires. Les enjeux auxquels nous faisons face qu’ils soient économiques, technologiques, sociaux ou environnementaux nous obligent à être plus agiles plus innovants et plus unis plus que jamais. Mais heureusement que l’agenda national de trans‐ formation Sénégal 2050 porté par des autorités patriotes pour bâtir un Sénégal souverain, juste et prospère reste aujourd’hui une réponse innovante aux défis de la transformation systémique du Sénégal ».

Le président du conseil d’orientation d’ajouter : «C’est beaucoup de ressources publiques qui ont été investies à Diamnadio par l’Etat du Sénégal pour financer la première phase, dite phase d’émergence du pôle urbain de Diamniadio. Au cours de cette même période et conformément à la stratégie élaborée pour développer ce pôle, le secteur privé s’est aussi fortement investi dans la construction des logements et la réalisation de projets industriels et commerciaux. Nous sommes de plein pied maintenant dans la deuxième phase de cette phase dite de croissance du pôle urbain de Diamnadio jusqu’à 2030 où l’investissement privé doit prendre le relais de l’investissement public ».

Il ajoute : « Ma priorité sera de renforcer notre capacité à anticiper et à s’adapter aux nouvelles exigences de promotion des pôles urbains de Diamnadio et du Lac rose tout en restant fidèles à nos valeurs fondamentales des jub, jubal, jubanti. Je crois fermement que c’est en cultivant un esprit de collaboration de concertation en encourageant la diversité des perspectives et en plaçant la performance au cœur de nos décisions que nous atteindrons l’objectif, d’amorcer le développement du pôle urbain de Diamnadio et le lancement du pôle urbain du Lac rose. Je m’engage égale‐ ment à œuvrer pour une gouvernance transparente, inclusive et responsable. Le dialogue, l’écoute, le respect se‐ ront les piliers de mon action pour mener à bien cette mission».

Massiré Sarr