Le ministre du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les Institutions, Abass Fall, a présidé ce mardi 25 février la première édition des cycles de réflexion et d’action sur le travail et la sécurité sociale, organisée par l’amicale des inspecteurs et contrôleurs du travail et de la sécurité sociale.
Cette initiative vise à promouvoir le dialogue social et à institutionnaliser un cadre de réflexion dynamique et productif sur les thématiques liées au travail, à l’emploi et à la sécurité sociale, en phase avec l’Agenda national de Transformation défini par le Président.
Prenant la parole, le ministre Abass Fall a souligné la nécessité d’engager des réformes majeures, notamment à travers l’adoption d’un nouveau Code du travail et d’un nouveau Code de sécurité sociale. Il a également exhorté les services du travail à poursuivre sans relâche leurs efforts pour garantir la conformité des lieux de travail, respecter les droits des travailleurs et étendre la protection sociale à tous.
Selon lui, le monde du travail fait face à des défis de taille, tels que le déficit de travail décent, l’insécurité de l’emploi, la faiblesse de la couverture sociale et le chômage des jeunes. Malgré ces défis, auxquels s’ajoutent les mutations technologiques et les impacts du changement climatique, l’ad‐ ministration du travail a su faire preuve de résilience en mettant en place des poli‐ tiques sociales adaptées et une négociation collective dynamique, visant à améliorer les conditions de travail de centaines de milliers de salariés à travers le pays, a conclu le ministre.