On en sait un peu plus sur le réquisitoire du parquet financier dans l’affaire dite des 125 milliards de Fcfa en flux financiers.
Comme révélé par L’Observateur, le parquet financier a installé Amadou Sall, fils de l’ancien Président de la République, dans l’affaire des 125 milliards de Fcfa consécu‐ tive à un rapport de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif). En vérité, dans ce dossier, le parquet financier vise 10 personnes et X. Parmi elles, Bocar Mamadou Daff, ancien directeur de la Couverture maladie universelle (Cmu). A l’exception de ce dernier, concerné par un virement de 35 millions de Fcfa, le parquet financier a requis le mandat de dépôt contre tous y compris Amadou Macky Sall de son nom complet.
De quoi s’agit‐il ? Dans son rapport, la Centif fait état de bons de caisse d’un montant global de 10 milliards de Fcfa dont une partie a été virée dans le compte de la société Woodrose investment Ltd logé à la Nsia. D’après la Centif, bien que cette entité soit détenue par Ndèye Seynabou Ndiaye, cette dernière avait fait une procuration à Amadou Sall pour gérer le compte, ce qui laisse croire qu’il en serait le bénéficiaire économique.
Interpellés, des proches d’Ama‐ dou Sall‐ qui se trouve au Maroc‐ affirment que ces bons de caisse résulteraient de la vente d’un terrain que l’ancien Président Macky Sall aurait of‐ fert à son fils en 2014. Et que c’est Farba Ngom qui avait été chargé de la vente, suite à un partenariat, d’où les mouvements de fonds entre ce dernier et Woodrose investment Ltd. «Amadou Sall dispose de tous les justificatifs », soutient un de ses proches.
CMG