Libération a pris connaissance des détails de l’enquête faisant suite à la découverte d’un corps calciné dans le village de Mbodiène (commune de Chérif Lô, Tivaouane).
Le 4 juin dernier, la police a été informée de la dé‐ couverte d’un corps sans ville vers le village de Mbodiène dans la commune de Chérif Lô. Le cadavre était complément calciné. Sur au‐ torisation du parquet, etaprès les prélèvements d’usage, le corps sans vie a été enterré à Mbodiène.
Dans la foulée, les enquêteurs apprenaient qu’un père de famille avait signalé, au commis‐ sariat de Thiès, la disparition inquiétante de son fils âgé de 18 ans répondant au nom de Moustapha Dimé. Grâce à quelques constats d’usage, les policiers ont formellement établi que le corps calciné était bien celui de Moustapha Dimé. L’enquête s’est vite orientée vers son entourage. Qui plus, un de ses plus proches amis, avec qui il avait vu pour la dernière fois, avait subitement disparu. M.Sy (25 ans) puisque c’est de lui qu’il s’agit a été interpellé et cuisiné. Le «bornage» de son téléphone a révélé qu’il était sur les lieux où le corps sans vie a été retrouvé. Face à cette vérité scientifique, M.Sy est passé aux aveux. D’après ses dires, dans la nuit du 2 au 3 juin, il serait parti avec Moustapha Dimé dans un bar. A la sortie, une bagarre aurait éclaté entre eux. Dans ces circonstances, il aurait assommé la victime. Ensuite, il dit avoir ramassé des pailles pour brûler le corps à l’aide d’un briquet. Tout indique qu’en ce moment, la victime était encore vivante.
Même si M.Sy affirme avoir agi seul, la police doute de cette version. Qui plus, la moto de Moustapha Dimé, qui était aussi «Jakartaman » avait disparu en même temps que ce dernier. La moto a été retrouvée le 11 juin, à Nguékhokh, où elle a transité entre les mains d’E.Dione, se disant tôlier. Interrogé, il a révélé avoir acheté l’engin à 200.000 Fcfa auprès du présumé meurtrier. Ensuite, comme il devait 150.000 Fcfa à W.Diop, il lui a donné la moto comme gage. E.Dione et W.Diop ont été déférés pour recel. Quant à M.Sy, il a été mis à la disposition du parquet pour assassinat avec actes de bar‐ barie mais aussi vol.
CMG