Le Chef de l’Etat a présidé ce mercredi 19 mars 2025, la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres, au Palais de la République.
A l’entame de sa communication, «le Chef de l’Etat a évoqué les visites de courtoisie et de présentation de condoléances qu’il a effectuées à Touba et à Darou Mouhty, le samedi
15 mars 2025. Il a adressé ses remerciements au khalife général des mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké et à l’ensemble des chefs religieux rencontrés, pour leur accueil chaleureux, la qualité des échanges et les prières formulées pour un Sénégal de paix, de prospérité et de solidarité».
Le Président de la République «a abordé la problématique de l’audit des chantiers et travaux inachevés et du changement de paradigme dans le pilotage de la réalisation optimale des infra‐ structures publiques. En effet, il est constaté, depuis plusieurs années, un nombre important de chantiers inachevés dans plusieurs localités du Sénégal. C’est le cas dans les secteurs de l’en‐ seignement supérieur, de l’éducation, de la formation professionnelle et technique, de la santé, de l’énergie, de l’assainissement, des routes et des sports. Aussi, a‐t‐il demandé au Premier ministre de faire procé‐ der dans chaque ministère, au recensement exhaustif des projets de construction inachevés et de proposer les voies et moyens de restructuration et de relance desdits chantiers, dans le respect du code des marchés publics et des procédures du ressort de l’Agence judiciaire de l’Etat. Il a également souligné l’urgence de faire le point sur les projets relevant du
Pudc, de Promovilles, du Pndl et du Puma, différents programmes dont la mutualisation des interventions participe du renforcement de l’efficacité de la territorialisation des politiques publiques », indique le communiqué.
Le Chef de l’Etat a, en outre, «demandé au Premier ministre d’examiner les possibilités de repositionnement institutionnel de l’Agence de construction des bâtiments et édifices
publics (Acbep) dans le pilotage de la réalisation de certaines in‐ frastructures publiques de base avec des coûts plafonds homologués et un mode de financement pluriannuel budgétaire maitrisé ».
Dans le même sillage, «il a indi‐ qué au Premier ministre, au ministre des Finances et du Budget et au ministre en charge des Collectivités territoriales, la nécessité de définir avec les par‐ tenaires techniques et financiers de l’Etat, un nouveau format d’intervention de l’Agence d’exécution des travaux d’intérêt public contre le sous‐emploi (Agetip) et de l’Agence de développement municipal (Adm) en cohérence avec le cadrage budgétaire, les principes directeurs de l’Agenda national de transformation et les stratégies de promotion de l’emploi des jeunes. Dès lors, «il a relevé la nécessité de faire la situation exhaustive de tous les projets sectoriels développés ou placés sous la maitrise d’ouvrage déléguée de l’Agetip et de l’Adm et de veiller à la synergie d’actions de ces deux entités publiques aux statuts particuliers ».
Par ailleurs, le Président de la République «a invité le ministre des Finances et du Budget et le ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des
territoires à engager la réflexion, avec toutes les parties prenantes, sur un nouveau modèle de consolidation des financements disponibles en vue de la réalisation de projets publics prioritaires dans chaque pôle‐ territoire identifié ». «Soulignant la priorité accordée à l’emploi des jeunes », le Chef de l’Etat «a rappelé au gouvernement que la jeunesse de la population doit inciter l’Etat et les acteurs économiques et sociaux à travailler ensemble pour promouvoir l’entreprenariat et l’insertion des jeunes demandeurs d’emploi sur l’étendue du territoire national ».
Il a «demandé au Premier ministre et au ministre en charge de l’Emploi d’accélérer la finalisation, avant fin avril 2025, du document portant « Nouvelle poli‐ tique nationale de l’emploi ». Il a souligné l’impératif d’asseoir un système d’information gouvernemental performant et fiable sur le marché du travail en cohérence avec les bases de don‐ nées des diplômés de la formation professionnelle et technique dans les centres et les Instituts supérieurs d’enseigne‐ ment professionnel (Isep) notamment ».
Le Président Bassirou Diomaye Faye a invité le Premier ministre «à accélérer l’harmonisation des interventions et la mutualisation des ressources de toutes les structures publiques de promotion de l’entreprenariat et de l’emploi des jeunes ». Abordant la question de la modernisation du système de re‐ traite et de sécurité sociale, le Chef de l’Etat «a demandé au gouvernement de placer cette problématique au cœur de la valorisation du travail et de la politique de protection sociale de l’Etat. Aujourd’hui, la structure de la population sénégalaise et l’allongement progressif de l’espérance de vie appellent une anticipation dans la gestion financière des dépenses sanitaires et sociales notamment celles liées à la retraite et à la sécurité sociale. Il a demandé au ministre en charge du Travail et de l’Emploi, de finaliser, en relation avec les partenaires sociaux, le projet de Code unique de sécurité sociale, texte de loi devant contribuer à améliorer significativement la gouvernance des institutions de prévoyance sociale ».
Dans le même élan, «le Président de la République a invité le ministre des Finances et du Budget à attacher une importance particulière à la maitrise des dépenses de santé des agents de l’Etat, à la viabilité financière de la Couverture sanitaire universelle et surtout à l’équilibre systématique et durable du Fonds national de retraite (Fnr).
A cet effet, «il a invité le ministre des Finances et du Budget et le ministre en charge du Travail à faire le point, avant fin juillet 2025, sur la situation financière du système de retraites (Fnr et Ipres) et ses perspectives d’évolution, au regard des dynamiques du marché du travail à court, moyen et long terme». Enfin, «il a souligné la nécessité d’examiner les possibilités de revalorisation des pensions de retraite les plus faibles et d’engager avec les agents de l’Etat, les travailleurs et les partenaires sociaux, un processus d’incitation à la mise en place accélérée de retraites supplémentaires par capitalisation ».