C’est un Moustapha Diop serein et déterminé qui a fait face hier à ses collègues en présence du Garde des Sceaux, ministre de la Justice.
«Si j’ai accepté de me défendre, c’est parce que je n’ai rien à me reprocher. Dans cette affaire, je suis totalement innocent. Cette dame dont vous parlez tente simplement de salir mon honorabilité », a martelé hier Moustapha Diop. «Je n’ai rien à voir dans cette affaire de détournement même si je connais cette dame depuis 2022. Tantôt elle parle de 300 millions de Fcfa tantôt de 700 millions. Je demande à tous les députés, de Pastef et de l’opposition, de voter pour la levée de mon immunité parlementaire car je n’ai absolument rien fait. Jamais, on sortira une décharge ou un élément à charge contre. Levez mon immunité et laissez‐moi avec l’immunité de Dieu », s’est‐il défendu.
Le député non‐inscrit et maire de Louga, a vu son immunité parlementaire levée à la majorité des députés présents en plénière. Sur les 128 votants, 115 ont voté pour, 3 contre et 10 abstentions.
Comme lors de son audition par la commission ad hoc, l’ancien ministre de l’industrie s’est défendu seul. D’autres dans le passé ont choisi un collègue pour défendre leur cause. Ce n’a pas été le cas pour le maire de Louga qui a pris la parole devant l’hémicycle pour donner sa version des faits. Sans protocole ni assistance aucune.