ASSOCIATION DE MALFAITEURS, TRAFIC DE MIGRANTS ET ESCROQUERIE : Comment le maire de Dionwar et sa bande ont été cerné

Spread the love

Arrêtés par la brigade de Foudiougne suite à une enquête en plusieurs temps, Lassana Sarr et Cie ont été écroués hier par le Pool judiciaire financier.

Dans la poursuite de l’exécution du plan d’action de lutte contre l’émigration clandestine, les brigades territoriales de Foundiougne, de Fimela et un renfort des Escadrons de surveillance et d’in‐ tervention (Esi) de Fatick et Sokone avaient mis en place un dispositif aux fins d’effectuer des patrouilles au large des îles du Saloum.

Le dimanche 09 mars 2025, vers 23 heures, un renseignement parvenu aux gendarmes faisait état d’un possible départ de candidats vers l’Espagne. Le 11 Mars 2025, vers 20 heures, des individus non identifiés sont descendus en masse à la berge de Foundiougne pour un projet de départ prévu à Falia. Les investigations des gendarmes ont permis de découvrir leur emplacement à Falia où des ustensiles de cuisine, des vêtements pour hommes et femmes de tout âge, ont été découverts.

Dans la nuit du 13 mars 2025,les gendarmes apprennent que l’une des pirogues, qui tentait de sortir de la zone où ils menaient des patrouilles, a été appréhendée au large de Joal par les douaniers de Fimela. L’embarcation avait à son bord 301 personnes mises à la disposition de la brigade de Joal. Dans la journée du vendredi 14 mars 2025, l’autre pirogue, qui avait réussi à quitter la zone ciblée, a été retrouvée accostée à quelques encablures des rives de l’ile de Bassar. Sur place des groupes d’individus, des vivres, du carburant ont été découverts.

Les personnes interpellées étaient au nombre 241. Les investigations ont montré que peu avant le départ, un des organisateurs, qui savait que la gendarmerie était à leurs trousses, avait joint directement le maire de Dionwar pour l’informer de la situation. D’après lui, Lassana Sarr avait fait croire qu’il pouvait arranger la situation avec une somme de 2 millions de Fcfa au prétexte que ce serait pour « le commandant qui gère tout Fatick ». Face aux gendarmes et devant des preuves téléphoniques irréfutables, Lassana Sarr, qui reconnait avoir empoché cette somme, a prétendu que ce serait pour constituer d’éventuels avocats. Mais, lors de la confrontation, il a été accablé par ses acolytes tous arrêtés au cours des opérations.

CMG