Vœux d’Emmanuel Macron: en 2025, les Français devraient pouvoir «trancher certains sujets déterminants»

Spread the love

Emmanuel Macron a présenté à 19h TU (20h heure française) ses vœux aux Français pour 2025 dans la traditionnelle allocution télévisée de la Saint-Sylvestre, dans l’espoir de tourner la page d’une année marquée par sa dissolution ratée et la perte d’une grande part de son influence. Ses huitièmes vœux depuis son arrivée à l’Élysée en 2017.
Lors des traditionnels vœux télévisés présidentiels de la Saint-Sylvestre, les huitièmes du genre pour lui et les plus courts, seulement onze minutes, Emmanuel Macron a d’abord balayé les grandes réussites de la France en 2024, des Jeux de Paris à la réouverture de Notre-Dame, en passant par la Garantie du droit au recours à l’IVG inscrit dans la Constitution, puis égrené quelques moments difficiles, évoquant la colère des agriculteurs, le « ralentissement économique mondial » et assurant se tenir « aujourd’hui aux côtés des habitants de Mayotte ».

Avant, évidemment, d’évoquer la dissolution de l’Assemblée nationale qui a marqué la vie politique française cette année, concédant que celle-ci a « apporté davantage de divisions que de solutions », même si le Parlement représenterait désormais mieux la diversité de la France. « J’en prends toute ma part », a-t-il complété, se justifiant tout de même de ce choix fait pour « éviter l’immobilisme qui menaçait ».