Au Venezuela, la crise post-électorale s’accentue. Le président contesté Nicolas Maduro a opéré un important remaniement ministériel, la veille d’une nouvelle manifestation de l’opposition ce mercredi 28 août. Sa cheffe de file Maria Corina Machado a appelé à descendre dans la rue un mois jour pour jour après le scrutin. Un évènement qui sera désormais géré par le nouveau ministre de l’Intérieur à la terrible réputation.
C’est un ancien compagnon d’armes d’Hugo Chavez. Il y a 22 ans, Diosdado Cabello était déjà ministre de l’Intérieur et de la Justice du gouvernement de l’ancien leader.
De retour à son poste, Cabello est considéré comme un dur, lui qui a menacé l’opposition en rappelant la répression des manifestants en 2002 : « Nous étions, a-t-il déclaré, dans cette bataille aux côtés du président Chavez, et nous les avons vaincus. »
Un message limpide aux deux chefs de l’opposition, Maria Corina Machado et Edmundo Gonzalez Urrutia. Ce dernier, pour la deuxième fois en deux jours, a ignoré la convocation du parquet. Il craint d’être arrêté alors qu’il revendique toujours la victoire à l’élection présidentielle.
Pas moins de 2 400 personnes sont déjà en prison, alors que la répression des manifestations a déjà fait 27 morts et 192 blessés.
Mais l’opposition ne se décourage pas. « Dans la rue le 28 août », a appelé Maria Machado, pour « refuser la fraude de Maduro et son régime ». C’est le quatrième grand rassemblement depuis les résultats du 28 juillet.