Un habitant de Laval, dans la banlieue de Montréal, a été piqué par un scorpion ce dimanche alors qu’il venait de rapporter chez lui un régime de bananes acheté au supermarché. Une enquête doit être ouverte par l’Agence canadienne d’inspection des aliments.
La mésaventure ne devrait pas se produire en France, mais ayez tout de même l’œil. Le Canadien Benoît Sanscartier a eu une belle frayeur après avoir été piqué par un scorpion ce dimanche 24 mars à son domicile de Laval, en banlieue de Montréal. L’arachnide s’était caché dans un régime de bananes que l’homme venait d’acheter au supermarché dans la ville voisine de Boisbriand, a-t-il raconté à la chaîne TVA Nouvelles.
« J’ai enlevé le papier autour des bananes et je me suis fait piquer par le scorpion », un Centruroides gracilis, a-t-il témoigné. Un phénomène qui n’est malgré tout pas si surprenant, selon un spécialiste interrogé par la chaîne québécoise.
« C’est la première fois qu’ils voyaient ça pour un client »
En effet, ce spécimen surnommé le « Banana scorpion », est importé « du sud des États-Unis ou de l’Amérique centrale » et se retrouve « fréquemment sur les bananes ou sur les raisins », a expliqué Étienne Normandin, entomologiste à l’Université de Montréal. « Dans ces pays, (les fruits) sont déposés dans des charrettes ou dans de grands entrepôts. (Les scorpions) peuvent s’immiscer et être transportés jusqu’ici », a-t-il encore précisé.