TRANSMISSION DE PLUSIEURS RAPPORTS POUR ENQUÊTE : La Sr et la Dic entrent en action cette semaine

Spread the love

Les prochains jours s’annoncent très mouvementés avec la vague de rapports qui va quitter cette semaine la table du Procureur.

Les agents de la Section de re‐ cherches (Sr) et de la Division des investigations criminelles (Dic) se‐ ront en première ligne à partir de cette semaine même. Libération révélait en exclusivité que le rapport de l’Inspection générale des finances (Igf) sur le Prodac avait été transmis à la Dic. Selon nos informations, cette trans‐ mission fait suite à une plainte dépo‐ sée par l’agent judiciaire de l’Etat qui s’est constitué partie civile. Et le rapport de l’Igf sur le Prodac n’est que la face visible de l’iceberg et pour cause. Libération a appris que le Procureur de la République, Ibrahima Ndoye, a fait plusieurs soit‐transmis concernant des rapports de l’Ige, de la Cour des comptes, de l’Igf, de l’Ofnac, de la Centif ; des rapports internes, comptables…

Ils seront ventilés dans les prochaines heures entre la Sr et la Dic, très outillées en matière d’enquête financière. Comme l’avait indiqué le Premier ministre Ousmane Sonko, le déclenchement de ces procédures a été accompagné de mesures conservatoires. Des sources autorisées rensei‐ gnent qu’une liste composée de plus d’une trentaine de personnes‐ anciens dignitaires, hommes d’affaires, hauts fonctionnaires…‐ a été transmise à la Police de l’air et des frontières (Paf) pour opposition. A preuve, Mamadou Guèye, l’ancien directeur des Domaines, a été bloqué à l’Aibd alors qu’il devait voyager. La même mesure a frappé l’ancien ministre Abdoulaye Sow qui devait voyager avec l’équipe nationale de football.

CMG