Dans la foulée, des ru‐ meurs persistantes font état de la diminution du montant des bourses des étudiants. Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Inno‐ vation assure que ces infor‐ mations relayées sont «dénuées de tout fonde‐ ment ». Les mêmes rumeurs ont fait état de la possibilité de non‐ paiement des « rappels » des étudiants. «Il n’a jamais été question pour le gouverne‐ ment d’envisager une telle mesure. Tous les boursiers percevront leur allocation à la hauteur des montants fixés par les textes en vigueur », précise le Dr Abdourahmane Diouf.
D’ailleurs, «les paiements des « rappels », dans leur se‐ conde phase, ont démarré depuis lundi 21 octobre 2024 dans l’après‐midi. Tous les étudiants concernés rece‐ vront leur paiement dans les jours à venir, conformément au principe retenu de la progressivité.
Pour les étudiants inscrits tardivement dans les différentes universités, un paiement sera programmé prochainement ». Par ailleurs, le Dr Abdourah‐ mane Diouf informe que «la commission des bourses étrangères se réunira dans le courant du mois de novem‐ bre 2024 et traitera tous les dossiers en instance, ainsi que les nouvelles demandes ». Aussi, le ministre en charge de l’Enseignement supérieur «lance un appel à l’ensemble des acteurs de la commu‐ nauté pour une préservation d’un climat social apaisé au sein de l’espace universitaire ».