Thérèse Faye Diouf, Ministre du Développement communautaire, de la Solidarité nationale, de l’Equité sociale et territoriale a consacré sa première sortie à l’Agence nationale pour la Couverture Maladie universelle (ANACMU) où elle a organisé sa première réunion de coordination. Réunion au cours de laquelle, Madame le Ministre a pu mesurer le niveau de mise en œuvre du Programme d’Urgence de Développement communautaire (PUDC), du Programme national de Bourses de Sécurité familiale (PNBSF), du Programme d’Urgence de Modernisation des axes et territoires frontaliers (PUMA), de PROMOVILLES, de la Direction générale de la Solidarité nationale, du Commissariat à la Sécurité alimentaire (CSA), bref de tous les Centres de responsabilités du Ministère.
A l’occasion, Madame le Ministre a reçu les félicitations de ses différents services notamment l’ANACMU, dont le Directeur général a exprimé toute sa gratitude à Thérèse Faye DIiouf, qui a déplacé la réunion de Coordination dans ses locaux de la cité Keur Gorgui.
Pour Dr Bocar Mamadou Daff, ce marque d’estime traduit l’intérêt que le Ministre accorde aux programmes d’équité sociale et territoriale si chers au chef de l’Etat, Macky Sall. «Vous avez fait preuve de pragmatisme en venant vous-même constater ce que l’Agence pour la CMU fait comme travail au quotidien et vous avez bien accueilli tous les éléments d’informations relatifs au programme, ses réalisations et ses défis», a déclaré le DG de l’ANACMU à l’endroit de Thérèse Faye Diouf.
La Ministre s’est davantage intéressée au programme de CMU en ayant à l’esprit que c’est l’un des programmes phares du plan Sénégal Emergent, lequel plan place l’humain au cœur du développement socio-économique du pays. En effet, pour ce qui concerne le programme de CMU, pas moins de 4,5 millions de Sénégalais sont aujourd’hui bénéficiaires des mutuelles de santé, grâce à l’appui de l’Etat qui a contribué à près de 25 milliards de FCFA pour accompagner les organisations mutualistes dans la prise en charge de ces Sénégalais.
De la même façon, l’Etat à travers l’ANACMU, a remboursé les structures de santé du pays à hauteur de 85 milliards FCFA au titre des initiatives de gratuité. C’est dire l’engagement de l’Etat du Sénégal à accompagner les Sénégalais dans leurs accès à des soins de santé de qualité.
Thérèse Faye DIiouf a félicité l’ANACMU pour toutes ces réalisations, tout en s’engageant à accompagner davantage le programme pour le bien-être des populations.
Thérèse Faye Diouf dans les locaux de l’ANACMU pour une première réunion de coordination
Spread the love