Dans sa communication, le Premier ministre «a tout d’abord rendu compte du déroulement et des principales conclusions de sa visite en République islamique de Mauritanie du 12 au 14 jan‐ vier 2025». Il a souligné «les avancées significatives de la coopération entre les deux pays, en particulier sur les dos‐ siers relatifs au développe‐ ment du projet gazier Gta et ceux des secteurs de la pêche et du transport terrestre ».
Le Premier ministre Ousmane Sonko «s’est ensuite félicité des conclusions de l’atelier de mise en œuvre opérationnelle de l’Agenda national de trans‐ formation « Vision Sénégal 2050 », en exhortant les mem‐ bres du gouvernement à veiller
au strict respect du chrono‐ gramme arrêté, notamment la validation de la liste des programmes, projets et réformes prioritaires ainsi que les dispo‐ sitifs de pilotage et de suivi‐ évaluation ». Il a «insisté sur la prise en charge structurée de la conduite du changement, de la formation continue ainsi que du renforcement et de la valorisation des Cellules d’études et de planification ».
Revenant sur la nécessité d’un suivi minutieux des crédits budgétaires affectés aux dépenses d’investissement dans l’attente de la maturation des programmes et projets prioritaires de la Feuille de route 2025 du plan quinquennal 2025‐2029, Ousmane Sonko a demandé au ministre des Finances et du Budget, en rapport avec le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération et le ministre, secrétaire général du gouvernement, «de lui soumettre dans les plus brefs délais, la liste des programmes et projets à retenir au titre des dépenses à engager au cours du premier trimestre 2025, en vue de leur approbation par Monsieur le Président de la République ».
Enfin, le Premier ministre a in‐ formé le Conseil, «dans le cadre des mesures de réduction du train de vie de l’Etat, des nouvelles modalités qui encadreront désormais l’approbation des missions à l’étranger des agents de l’Etat ».