Le sommet des 75 ans d’existence de l’Otan a pris fin jeudi 11 juillet à Washington, avec pour bilan des engagements supplémentaires en faveur de l’Ukraine, le déploiement de nouvelles armes américaines en Allemagne, ou encore une lettre d’intention pour produire davantage de frappes de longue portée. Un sommet toutefois marqué par les lapsus et des interrogations autour de l’âge de l’hôte de cette rencontre, Joe Biden.
Pendant près de trois jours, les dirigeants des 32 pays de l’Alliance atlantique ont multiplié les gages de soutien à l’Ukraine dans sa guerre contre la Russie. Un sommet pour marquer le 75ème anniversaire de l’organisation politico-militaire qualifié de « grand succès », par le président américain Joe Biden lors d’une conférence de presse de clôture de la rencontre, jeudi 11 juillet.
La guerre en Ukraine, allié de l’Otan, a clairement été au cœur des discussions. Jeudi soir, le président français Emmanuel Macron a indiqué que cette réunion à Washington a permis de prendre des « décisions importantes » en faveur de l’Ukraine.
Dans le détail, les Alliés ont annoncé le transfert imminent vers le pays dirigé par Volodymyr Zelensky de F-16 de fabrication américaine, de nouveaux systèmes de défense antiaérienne, et un engagement financier d’au moins 40 milliards d’euros en aide militaire.
Last year at the NATO summit in Vilnius, we took a very strong step with the G-7 declaration on security for Ukraine. We did not waste time, and now we have a solid architecture of security guarantees.