SITUATION DE LA TUBERCULOSE AU SÉNÉGAL : 17.286 cas enregistrés en 2024

Spread the love

Le ministère de la santé et de l’Action sociale veut complétement éradiqué la maladie, à l’horizon 2030, avec la stratégie «End Tb».

La journée mondiale de la tuberculose est célébrée ce lundi 24 mars 2025 sous le thème « Oui ! Nous pouvons mettre fin à la tuberculose ! s’engager, investir, agir ».
«En 2024, l’Organisation mondiale de la santé a estimé l’incidence nationale à 110/100 000 personnes. Ces cas sont notifiés pour l’essentiel dans les 34 districts à forte charge de tuberculose dans les régions de Dakar, Thiès, Diourbel, Kaolack, Ziguinchor et Saint‐Louis qui regroupent 82% des cas. Dans la cohorte de malades mis sous traitement antituberculeux en 2024, le taux de décès est environ de 3,4%», a indiqué un communiqué du ministère de la Santé et de l’Action sociale.

« En 2024, le nombre de cas de tuberculose toutes formes confondues notifiés est de 17286 dont 16595 nouveaux cas et rechutes mis sous traitement dans le pays. Les 80% étaient des formes contagieuses. Le taux de co‐infection tuberculose‐Vih parmi les cas diagnostiqués est de 3,5%, en baisse régulière durant ces dix dernières années grâce aux interventions conjointes mises en œuvre en collaboration avec le programme Vih », renseigne le ministère de la Santé et de l’Action sociale.

D’après le département ministériel, «des résultats encourageants sont en train d’être réalisés. Par exemple le succès thérapeutique est à 89,4% pour une cible de 90% en 2030 avec la Stratégie «End Tb» ou «mettre fin à la tuberculose» adoptée par le Sénégal en 2018 ».

D’après le ministère de la Santé et de l’Action sociale, des interventions phares sont en cours de mise en œuvre pour accélérer l’atteinte des objectifs ambitieux de ladite stratégie. Il cite le relèvement du plateau technique avec la disponibilité de nouveaux outils de diagnostic moléculaire rapide comme le Genexpert Mise en page 1

(74 appareils) pour détecter rapidement les cas de tuberculose pharmacosensible et pharmacorésistante); le dépistage actif de la tuberculose avec l’unité mobile de radiographie numérique ; le traitement préventif des groupes à risque et des populations vulnérables ; l’amélioration de l’équité dans l’offre et l’accès à des soins adaptés de prise en charge et de prévention de qualité, à travers l’élimination des barrières liés aux droits humains et au genre ; le déploiement des nouveaux schémas thérapeutiques plus courts et entièrement oraux mais aussi le renforcement des mesures de soutien aux patients démunis (gratuité des soins de dépistage et de traitement, paquet alimentaire, appui au transport, soutien psychosocial).

Cette année, la journée mondiale de lutte contre la tuberculose sera d’abord l’occasion d’appeler les gouvernants, les leaders, la communauté et les acteurs de la lutte antituberculeuse à accélérer les progrès dans la perspective de la réunion de haut niveau des Nations Unies sur la tuberculose qui s’est ténue en 2023.

La campagne de cette année vise à renforcer la sensibilisation et l’implication de tous les acteurs pour chercher le tiers des cas manquants à la notification qui entretiennent la transmission dans la communauté et les traiter.