Le ministère du Commerce et de l’industrie a tracé hier sa feuille de route pour une industrialisation globale du pays ; ce, dans le cadre de la souveraineté.
De jour comme de nuit. Sous la pluie. Le vent et la tempête. Plus de cinq ans après, une centaine d’agents méritants dont 18 retraités au mi‐ nistère de l’Industrie et Com‐ merce ont reçu hier, à Diamniadio, des médailles de re‐ connaissance pour service ren‐ dus à la Nation. «On doit toujours rendre hommage à l’excellence sinon on mettra en avant l’in‐ compétence », a déclaré Serigne Guèye Diop. D’après le ministre du Commerce et de l’Industrie, ces soldats de l’économie qui ont passé des années loin de leurs familles pour certains au nom et pour le compte de la Ré‐ publique, méritent reconnais‐ sance de la Nation. Ce n’est pas tout. Serigne Guèye Diop a pro‐ fité de l’occasion pour présenter les projets de son département ministériel. «Nous avons un es‐ poir et un optimisme pour ce pays. Nous sommes un gouver‐
nement de réalisations qui va in‐ citer les jeunes à rester au pays », a‐t‐il dit. Pour cela, ajoute le mi‐ nistre, le Président Bassirou Dio‐ maye Faye a décidé de renforcer le tissu industriel. «Comment peut‐on développer un pays qui n’a pas d’industries.
Il va falloir protéger notre tissu industriel et le développer. Nous allons le réussir », a promis Serigne Guèye Diop et d’ajouter : «Notre pays a opté pour l’industrialisation qui impose une bonne capacité d’énergie, la volonté de l’Etat et les politiques économiques sur l’ensemble du territoire comme troisième axe de réflexion ». Également, a‐t‐il annoncé que «le Sénégal va être industrialisé ». Avec une balance commerciale de 7000 milliards de produits importés chaque année, des fruits pourris au sud‐Est du pays, des jeunes qui affrontent la mort à travers les barques de fortune et 80% des industries sur l’axe Dakar‐Thiès‐Mbour appelé le «triangle de la prospérité », Serigne Guèy Diop annonce l’instauration de huit zones industrielles dans les cinq prochaines années à l’image des huit pôles territoires pour une in‐ dustrialisation intégrale du pays.
Mieux, le ministre du Commerce et de l’industrie a annoncé le «Forum invest in Sénégal » qui sera, selon lui, un forum de levée de fonds. «Nous allons promouvoir ce Forum et le «label made in Sénégal » avec notamment de nouveaux emballages et l’usine de montage de voitures militaires et civiles de Touba », a précisé Serigne Guèye Diop. Pour les réformes, le ministre du Commerce et de l’industrie, a annoncé que les Directions du commerce intérieur seront, désormais, des Directions générales en raison de la jonction des deux départements ministériels.