La liberté de penser et d’agir sont des valeurs qui ne se négocient pas,pour un peuple souverain …
Soit nous sommes t toujours des esclaves de la « démoncratie » ou des hommes libres respectés et respectables .
Que faire …avec
Ces colonisateurs ,soit nous sommes toujours des esclaves de la France coloniale ou de véritables citoyens du Sénégal,pays libre.
Il nous semble évident que la majorité des Sénégalais ne connaissent ni Molière ,ni Vaugirard ,pour comprendre leur langue maternelle qui est le français.
En effet, Le français est né en France, logiquement les Français s’expriment dans leurs institutions nationales et les institutions internationales avec leur logique linguistique indéniablement .
Bien sûr ,
Ils ont compris que la langue du pays est un vecteur de domination,d’extension culturelle et de suprématie politique .
Alors,que les lois françaises interdisent le bilinguisme dans les institutions périphériques comme la corse ,les antilles françaises ,les outre-mers,pour que la langue française soit un modèle de communication dominateur dans le monde
À quoi bon , si nous Sénégalais nous restons dans la langue de Molières et consorts afin de ne pas adopter cette posture pour nous rendre fort et explicite pour que nos concitoyens comprennent tout ce que nous disons où nous faisons ,en nous imposant de s’exprimer dans la langue de kocc Barma.
Molière était il plus clair que
Kocc Barma ?
Ce modèle de penseur authentique ,que tout Sénégalais n’ignore ….
A-t-on vu dans ce monde libre,des dirigeants des pays respectés qui s’exprimaient autrement que dans la langue officielle de leurs pays .
En chine,le président chinois,communique dans la langue officielle,en Inde,au Japon ,en Arabie ,le moyen orient ,la Turquie,les pays asiatiques,la Russie,vraiment la liste exhaustive ,alors qu’est ce qui nous empêcherait de mettre une loi pour interdire que nos officiels s’expriment en français pour défendre nos intérêts et pour marquer notre souveraineté .
C’est urgent et même paradoxal de ne pas changer de paradigme ,pour asseoir une vraie rupture.
Les moyens intellectuels et techniques existent pour que lorsque les officiels qui nous reçoivent qu’ils nous entendent dans notre langue officielle .
Puisqu’eux mêmes nous parlent dans leurs langues officielles .
Ces dirigeants sont ils plus conséquents que nos dirigeants ou plus respectueux de leurs civilisations ???
Mon propre oncle Sakhir Thiam,dans ses travaux en sciences des mathématiques qu’il enseignait à l’université avait montré que les formulations des mathématiques en français ,peuvent être dites en wolof compréhensible ,sans dénaturer le sens premier.
Par exemple en français on dit « limite de f(x) quand x tend vers plus l’infini ,dans les notions de limites de fonctions définies et continues dans un intervalle de définition réelle »
En wolof cela se dirait » Apou X qui se lit khà ,bou X fétakho ,dueume badakhoune… »
On comprend parfaitement que nous pouvons dire tout ce qu’on veut en mathématiques sans nous singer ,ni de vivre en complexe .
Battons nous ensemble pour interdire que nos officiels parlent une autre langue en nous reprenant et nous représentant dans les instances nationales et internationales …cette forme fait partie aussi de la rupture radicale demandée par le peuple souverain du Sénégal .
Lorsque nous avons vu et entendu le discours du Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye en chine ,devant les personnalités du peuple chinois,cela a montré comme nous sommes toujours dépassés par rapport à la vraie souveraineté d’un pays .
Il est urgent que ‘os dirigeants cessent de s’exprimer en français pour se faire entendre, Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye et le premier ministre Ousmane Sonko,de grâce réagissez vite pour mettre fin à ce manquement authentique de souveraineté linguistique dans nos communications officielles …parler en Sénégalais puisque vous représentez des Sénégalais !
Pourquoi s’exprimeraient- ils forcément en français?
Pourquoi vos discours souverainistes n’ont-ils pas été faits en chinois et lus en transcription,puisque le président sénégalais lisait son texte en français ,lorsqu’il était en chine .
C’est juste pour dire que nous devons revoir notre façon d’exister dans ce monde multipolaire .
Nous n’avons plus besoin de s’exprimer dans les instances internationales ou nationales en langue française académique ,nous ne sommes pas là France .
Nous vous alertons que seuls nos dirigeants sont capables d’inverser cette tendance pour éradiquer le mal…la grande majorité des Sénégalais ne comprennent ,ni ne parle français .
Le fait d’imposer sa langue naturelle nationale est un pas en avant pour consolider notre souveraineté linguistique et culturelle.
Que vive avec force notre souveraineté et notre langue nationale officielle .
Article écrit par le professeur Serigne khadimou Rassoul Thiam .