Le Sénégal vient de publier les chiffres de sa croissance pour le 3ᵉ trimestre 2024… Et ils sont très bons. Son PIB a augmenté de + 8.9% comparé au trimestre précédent, +11.5 % même si on se réfère à la même période l’an passé. Les secteurs de l’agriculture et des services ont vu leurs résultats légèrement s’améliorer. Mais c’est bien le secteur secondaire qui explique cette croissance.
Une croissance de +32 % pour le secteur secondaire dans lequel l’Institut statistique du Sénégal inclut les activités extractives. Et, celles-ci ont explosé +247 % ! La raison : le début de l’exploitation du gisement Sangomaren juin dernier, qui a fait entrer le Sénégal dans le cercle des pays producteurs de pétrole.
Lors de ce premier trimestre : plus de 8 millions de barils ont été extraits. La majorité a été exportée, commercialisée sur le marché international…
Début décembre, autre bonne nouvelle pour les finances de l’État : le gisement exploité par le Canadien Woodside s’avère plus riche que prévu. Le ministère de l’Énergie a communiqué : la production a dépassé « la cible initiale ». La croissance devrait aussi profiter à moyen terme de la future grande raffinerie.