Sénégal: l’industrie extractive, pétrole et gaz, booste la croissance

Spread the love

Le Sénégal vient de publier les chiffres de sa croissance pour le 3ᵉ trimestre 2024… Et ils sont très bons. Son PIB a augmenté de + 8.9% comparé au trimestre précédent, +11.5 % même si on se réfère à la même période l’an passé. Les secteurs de l’agriculture et des services ont vu leurs résultats légèrement s’améliorer. Mais c’est bien le secteur secondaire qui explique cette croissance. 
Une croissance de +32 % pour le secteur secondaire dans lequel l’Institut statistique du Sénégal inclut les activités extractives. Et, celles-ci ont explosé +247 % ! La raison : le début de l’exploitation du gisement Sangomaren juin dernier, qui a fait entrer le Sénégal dans le cercle des pays producteurs de pétrole.

Lors de ce premier trimestre : plus de 8 millions de barils ont été extraits. La majorité a été exportée, commercialisée sur le marché international… 

Début décembre, autre bonne nouvelle pour les finances de l’État : le gisement exploité par le Canadien Woodside s’avère plus riche que prévu. Le ministère de l’Énergie a communiqué : la production a dépassé « la cible initiale ». La croissance devrait aussi profiter à moyen terme de la future grande raffinerie.