Accusé par le nouveau pouvoir d’avoir manipulé les chiffres des finances publiques, l’ancien président sénégalais Macky Sall rompt le silence dans un entretien accordé à l’agence de presse Bloomberg, en marge d’un forum à Londres, où il rejette ces accusations.
« Ces propos sont faux, totalement faux. Attendons que la justice confirme ou infirme avant d’accuser les gens », a réagi Macky Sall.
Le 26 septembre dernier, le Premier ministre Ousmane Sonko lui reprochait, ainsi qu’à certains de ses collaborateurs, d’avoir fourni des données erronées concernant les comptes publics du Sénégal, dont la dette et le déficit budgétaire. « Les autorités que nous avons remplacées ont menti au pays et aux partenaires », avait soutenu le chef du gouvernement lors d’un point de presse.
Des propos auxquels a réagi, mardi 15 octobre, l’ancien président sénégalais, qui est aussi la tête de liste d’une des coalitions de l’opposition pour les élections législatives de novembre prochain. « J’ai laissé un pays où les indicateurs étaient au vert », s’est-il défendu.
Selon Macky Sall, la dégradation de la note du Sénégal par l’agence Moody’s, le 4 octobre dernier, est directement liée aux déclarations faites par l’actuel Premier ministre. Cette note avait été réduite en raison de la hausse du déficit budgétaire et du niveau d’endettement observés entre 2019 et 2023, selon le ministère sénégalais des Finances et du Budget.