Pour la relance de l’économie et afin de juguler le problème d’emploi dans le pays, le Cnp
et le Cnes se sont donné la main.
«Patriotisme écono‐ mique, préférence nationale et communautaire. Un cadre unitaire pour la même force de propo‐ sition ». C’est ce, à quoi, se sont livrés hier, à Dakar, le Conseil national du patronat (Cnp) et le Conseil national des entreprises du Sénégal (Cnes) en signant un protocole afin de répondre à l’appel des nouvelles autorités du pays pour la «souveraineté » voulue mais aussi en qualité d’organisa‐ tions dans lesquelles, les membres sont «engagés pour ce processus ».
« Cette cérémonie officielle de signature de protocole permet d’augmenter nos capacités, d’être des forces de proposition et de faire en sorte qu’on puisse créer encore plus de valeur ajoutée », a déclaré Baidy Agne. Selon le président du Cnp, c’est une nouvelle offre qui est proposée par les entre‐ preneurs et tous les acteurs de la vie économiques du pays. Ouverts à toutes forces pour un secteur privé fort, le Cnp et le Cnes ont mis en place un co‐ mité ad‐hoc justement, pour aller vers des chemins très sûrs. « Nous sommes très enthousiastes en vue de fusionner nos forces encore.
Nous l’avons été auparavant. Bien sûr, nos deux organisations sont les deux principales orga‐ nisations du pays en parlant du secteur privé. Mais je dois avouer qu’il y a aussi d’autres organisations comme le Mdes avec lequel nous avons déjà entretenu des discussions », a‐ t‐il fait savoir, estimant que de part la nature de leurs discussions qui vont s’étendre davantage, des terrains d’entente vont être trouvés.
Gaston Mansaly