L’attaquant Mohamed Salah, dont l’actuel contrat expire en juin, s’est fixé pour objectif de remporter la Premier League durant ce qui sera « dernière année » à Liverpool, a-t-il affirmé vendredi 3 janvier. Quel avenir pour le Pharaon ?
vPartira, partira pas ? Entre les Égyptiens, les suiveurs du football africain, les amateurs de football européen et les supporters de Liverpool, l’interrogation concernant le départ ou non de Mohamed Salah des Reds pèse dans de nombreuses têtes. Le feuilleton médiatique entourant l’attaquant s’est prolongé avec cet entretien accordé à Sky Sports, principal diffuseur de la Premier League.
L’Égyptien de 32 ans affirme avoir, dès l’été dernier, fait du championnat d’Angleterre l’objectif numéro un de sa saison, et non plus la Ligue des champions, contrairement aux exercices précédents. Pourquoi ? « Je n’en sais rien. C’est probablement parce que nous n’avons pas fêté comme nous le voulions celui que nous avons gagné », en 2020 durant la pandémie de coronavirus, a-t-il expliqué. Mais aussi « parce que c’est ma dernière année au club et que je veux faire quelque chose de spécial pour la ville ».
Vrai départ ou coup de pression ?
Croit-il vraiment que la fin approche à Liverpool ? « Jusqu’à maintenant, oui. Ce sont les six derniers mois [du contrat, NDLR]. Nous sommes loin de tout progrès. Il faut donc attendre et voir », a déclaré l’intéressé, actuel meilleur buteur (17) et passeur (13) du championnat. À intervalles réguliers, le Pharaon, arrivé en 2017 sur les bords de la Mersey, s’est dit déçu du manque d’empressement du club à le prolonger.
Une façon de mettre la pression sur sa direction pour obtenir gain de cause dans des négociations ? Dans une interview donnée au magazine GQ en janvier 2022, Mohamed Salah se positionnait déjà dans un petit bras de fer avec ses dirigeants : « Je veux rester, mais c’est à eux de décider. Ils savent ce que je demande et ce n’est pas un montant dingue. » Par la suite, il avait signé un nouveau contrat six mois plus tard, celui qui court actuellement jusqu’à l’été 2025. Et puisqu’il reste moins de six mois sur le bail en cours, le joueur peut, depuis le 1er janvier, légalement discuter librement avec d’autres clubs souhaitant l’enrôler durant la prochaine intersaison.
L’Arabie Saoudite et le PSG devraient être dans la course
Liverpool, de son côté, ne s’est jamais exprimé officiellement sur sa situation, ni sur celles de Virgil van Dijk et Trent Alexander-Arnold, deux autres cadres de l’effectif en fin de contrat. Avec Salah, les Reds ont notamment remporté la Ligue des champions (2019), la Coupe d’Angleterre (2022) et la Coupe de la Ligue (2022, 2024), en plus de la Supercoupe d’Europe (2019), la Coupe du monde des clubs (2019) et la Premier League (2020).
Reste que son positionnement ferme et public pour un départ de Liverpool en fin de saison va faire de son cas un dossier extrêmement brûlant du mercato d’été. À 32 ans et dans une des formes de sa vie, l’homme a encore quelques années de très haut niveau en Europe sous le pied. Même si les clubs du Championnat saoudien, qui le lorgnent depuis quelques années, devrait lui proposer un contrat en or massif, il est plus probable que son histoire s’écrive encore un peu en Europe avant qu’il ne s’exporte. Début décembre, L’Équipe révélait d’ailleurs que le PSG avait déjà tenté une première approche, comme le club de la capitale l’avait déjà fait auparavant.