Les proches d’Alexeï Navalny, mort en prison le 16 février, ont annoncé, ce 28 février, la date et le lieu de ses funérailles. L’opposant russe sera enterré à Moscou vendredi 1er mars. Ioulia Navalnaïa, sa veuve, redoute des arrestations et qualifie le président russe, Vladimir Poutine, de « chef d’une organisation criminelle ». À Strasbourg, elle a appelé les Européens à rester unis face au maître du Kremlin.
Le mystère autour des funérailles d’Alexeï Navalny est levé, après plusieurs jours de flou et de questions difficiles. L’équipe de l’opposant mort en prison a communiqué, mercredi 28 février sur la messagerie en ligne Telegram, les informations à ce sujet. Celui qui exerçait autrefois comme avocat sera enterré à Moscou vendredi.
« Le service funéraire pour Alexeï se tiendra à l’église de l’icône Notre-Dame »Soulage mon chagrin » à Marino le 1er mars à 14h00 [11h00 en temps universel, NDLR]. Les funérailles auront lieu au cimetière Borisovsski », qui se trouve au sud-est de Moscou, révèlent les proches de Navalny. Selon l’un des proches collaborateurs de l’opposant, Ivan Jdanov, la mise en terre aura lieu à 16h00 (13h00 TU), à près de 20 kilomètres des murs rouges du Kremlin. Soit d’abord un service funéraire dans une petite église du quartier de classe moyenne où Alexeï Navalny habitait, puis une mise en terre dans l’un des plus petits cimetières de la capitale. Et le tout, sans doute, sous une très haute surveillance.
Depuis la remise du corps d’Alexeï Navalny à sa mère, le 24 février, l’équipe de l’ancien détracteur numéro un du régime de Vladimir Poutine cherchait un lieu pour un « adieu public » mais se voyait « refuser » toute demande, les autorités faisant pression, selon eux, sur les lieux funéraires. Les autorités ne voudraient pas que l’événement se transforme en tribune pour l’opposition, à quelques jours d’un scrutin présidentiel dont elle sera absente et qui devrait voir Poutine reconduit au pouvoir.