La proposition de loi de députés du Parti démocratique sénégalais (Pds) visant à harmoniser le règlement Intérieur de l’Assemblée nationale avec les dispositions constitutionnelles concernant les fonctions du Premier ministre, fait réagir la formation politique de Me Abdoulaye Wade.
Dans un communiqué rendu public hier, le Pds se félicite de l’initiative prise par ses députés. «Cette mesure législative est indispensable pour assurer que le Premier ministre puisse effectuer sa Déclaration de politique générale conformément à l’article 55 de la Constitution, dans le respect de la séparation des pouvoirs et du fonctionnement démocratique de notre Etat», fait remarquer le Pds. «Cette initiative législative n’est pas seulement une question de conformité légale; elle représente un enga‐ gement vers plus de transparence et de responsabilité dans la gouvernance de notre pays.
En clarifiant le cadre légal pour la Déclaration de politique générale du Premier ministre, nous renforçons les fondements de notre démocratie et facilitons un dialogue constructif entre le gouvernement et le législatif, essentiel pour aborder ef‐ ficacement les défis que rencontre notre pays», s’est dit la direction du Pds qui invite tous les acteurs poli‐ tiques à faire preuve de retenue et à mettre l’intérêt national au‐dessus des intérêts partisans. «Le Sénégal mérite une politique qui transcende les clivages habituels pour se focaliser sur les enjeux majeurs du moment ».
Pour cela, le Pds appelle son groupe parlementaire à appuyer activement cette proposition et incite tous les groupes parlementaires ainsi que les députés non‐inscrits, à se rallier à cette cause. «L’adoption de cette loi est essentielle pour prévenir la grave crise institutionnelle qui se dessine entre l’exécutif et le législatif. Son adoption garantira une stabilité politique nécessaire au dévelop‐ pement du Sénégal et le gouvernement pourra ainsi se pencher sur les priorités et les urgences des sénégalais dont notamment leur pou‐ voir d’achat », a dit le Pds.
Gaston Mansaly