RÉTRO 2024 – Diomaye Président, Sonko Pm : FAYE DANS LE SYSTEME

Spread the love

Au soir du 24 mars 2024, Bassirou Diomaye Faye entre dans l’histoire en devenant le 5ème Président du Sénégal. A 44 ans. Il atteint le sommet de la hiérarchie de la République au bout d’un processus électoral chaotique et tendu. Après un report jusqu’au 15 décembre par Macky Sall, la Présidentielle se tient le 24 mars à la suite d’un bras de fer avec le Conseil constitutionnel, qui avait fixé la date au 31 mars avant de s’aligner sur la date choisie par le Président sortant. C’est l’épilogue d’un imbroglio politico-judiciaire. Et le couronnement de BDF, élu au premier tour avec 54% des suffrages, qui ouvre une nouvelle ère dans ce pays.

Elu Président dès le premier tour après que sa candidature a été validée à la grande surprise : Faye dans le système !

A 3 mois de la Présidentielle, ils n’étaient pas nombreux ceux qui osaient mettre une pièce sur Bassirou Diomaye Faye. D’ailleurs, il n’était même pas présent dans les débats des présidentiables. Surtout que sa candidature était sujette à caution après la dissolution du parti Pastef.

Bassirou Diomaye Diakhar Faye ! Pour les observateurs de la scène politique, ce nom symbolisait avant mars 2024, ce courageux compagnon de Sonko qui s’est fait un nom à travers les médias. Avant la Présidentielle, même ses proches à Ndiaganiao n’avaient pas voté en sa faveur pour lui confier leur mairie. Mais, son nom était prédestiné.

Quelques mois avant, il avait été placé sous mandat de dépôt après avoir publié sur Facebook des propos discourtois à l’égard de la magistrature. Après l’invalidation de sa candidature, Ousmane Sonko choisit, du fond de sa cellule, Diomaye pour représenter le parti Pastef, plus Cheikh Tidiane Dièye et Habib Sy. Au final, les alliés du parti Pastef, qui  rêvaient d’une possible consigne de vote, choisissent de battre campagne pour BDF qui a été pourtant repêché par le Conseil constitutionnel après un premier rejet de sa candidature à cause des doublons de parrainages.

C’est la naissance du slogan «Diomaye moy Sonko», qui deviendra un slogan victorieux.
Mais c’était sans compter avec la volonté de Macky Sall d’impacter l’élection. En effet, ayant sabordé la candidature de son remplaçant à Bby, l’ancien président de la République a jugé utile d’essayer de reporter la Pré­sidentielle tout en sachant les conséquences que cette décision pourrait avoir sur l’image de son candidat. Tous les éléments étant réunis, Diomaye, élargi de prison, n’avait qu’à dérouler le scénario qui lui a été déjà écrit. Elu au premier tour avec 54% des suffrages, il se met dans la peau du futur Président et déroule. Ses premiers pas dans l’habit du futur locataire du Palais présidentiel sont disséqués à la loupe. L’his­toire de Diomaye, qui vient du Sénégal des profondeurs et a réussi grâce à l’école publique, est un roman de vie. C’est cet homme qui dirige actuellement le Sénégal. Et cela pour encore 4 ans.