REMOUS CONTRE FLEX’EAU : Des instances de médiation mises en place dans le Rip

Spread the love

Les manifestations populaires contre les concessionnaires de l’eau potable dans le monde rural au Saloum ont fait réagir les autorités au plus haut niveau. Sous l’égide du ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement, une mission conduite par le patron de l’Ofor a mis en place des instances de médiation dans le département de Nioro.

Le sous‐préfet de l’arrondis‐ sement de Médina Sa‐ bakh, Mbaye Sy, a fait la genèse de la mise en place de ces instances de concertations. «C’est à la suite de la rencontre entre le ministre Cheikh Tidiane Dièye et les acteurs concernant la gestion de l’eau, qu’il a été demandé à chaque préfet de réunir l’ensemble des acteurs concernés au niveau du dépar‐ tement, d’échanger avec eux et de faire le même travail au ni‐ veau de l’arrondissement en re‐ lation avec les maires, l’Ofor et Flex’eau. Et des recommanda‐ tions ont été retenues à la fin, pour permettre à Flex’eau de faire correctement son travail et de permettre aussi à la popu‐ lation d’avoir de l’eau comme on le souhaite, en quantité, en qualité et à moindre prix », a in‐ diqué le chef de l’exécutif local. Son collègue de Paos koto en explique les attributions. «Ce comité a pour mission princi‐ pale de faire en sorte que toutes les préoccupations des populations puissent être por‐

tées à son attention ; qu’il puisse jouer son rôle d’avant‐ gardiste, un rôle de veille mais surtout un rôle de conseils et de tampons entre les parties. Ce comité prendra toutes les dispositions pour gérer les problèmes qui surviennent dans le cadre de la gestion de l’eau notamment les questions de fuite d’eau, de branchements, mais également les relations qui existent entre le personnel de Flex’eau et la population », a‐t‐ il dit.

Des installations supervisées au nom du ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, par le directeur général de l’Ofor qui est revenu sur les missions de la délégation dans cette partie septentrionale de

la région de Kaolack. «On s’est déplacés pour deux raisons principales. La première, mettre en place un comité de suivi de la délégation de service public qui est Flex’eau qui servira de cadre d’échanges entre les différentes parties prenantes. La deuxième raison c’est un message d’apaisement que je viens porter à la population venant du ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Dr Cheikh Tidiane Dièye. Il m’a demandé de rassurer les populations en disant que les nouvelles autorités viennent d’arriver donc qu’on leur donne juste 3 mois afin que l’évaluation de cette réforme soit faite », a dit Hamade Ndiaye.

Pour rappel de violentes manifestations ont eu lieu dans les arrondissements de Paos Koto et de Médina Sabakh suite à des contestations des factures délivrées par le concessionnaire Flex’eau auprès de certains mé‐ nages.