REMONTRANCES DU JUGE À SIDY DIOP «Revoyez votre comportement… »

Spread the love

Poursuivi pour défaut de permis de conduire et de carte dassurance, l’artiste Sidy Diop, arrêté mardi dernier, a été condamné à payer une amende de 150 000 Fcfa.

Il est tombé sur un juge clément. En effet, malgré l’at‐ tente, l’interprète du clip à
succès de «Feeling Pacc» qui encourait 6 à 2 ans de prison ferme pour défaut de permis de conduire et de carte d’assurance et une amende allant de 20 000 Fcfa à 500 000 Fcfa, s’en sort bien. Jugé hier au tribunal des flagrants délits de Dakar, Sidy Diop a, finalement, été reconnu coupable des faits qui luis sont reprochés. En re‐ vanche, le juge a eu la main moins lourde. A preuve, après avoir fait amende honorable à la barre, il rentre chez lui et retrouve ses fans venus nombreux le soutenir.

«Je suis désolé. Je sais que j’ai commis une faute mais je demande pardon et la clémence du tribunal», a‐t‐il plaidé pour se tirer d’affaire. «Revoyez votre comportement. Etre artiste ne vous permet de faire n’importe quoi et et enfreindre la loi. Regardez autour de vous. Vous devez être un exemple pour tous ceux qui vous suivent», a conseillé le procureur de la République selon qui, un porteur de voie doit avoir un compor‐ tement exemplaire. «Je ne vais

plus le refaire», s’est engagé Sidy Diop à la barre du tribunal des flagrants délits devant un pléthore de fans, hommes et femmes. D’après son avocat, Me Barro, son client n’avait nul‐ lement l’intention de conduire, ce jour, un véhicule sans per‐ mis. «Son chauffeur s’était absenté. Et il est sorti pour régler, rapidement, quelques courses. Mais à peine avait‐il fait quelques mètres sur le trajet qu’il a été interpellé. Il a collaboré avec les agents de la force publique. Il aurait pu se prévaloir de son statut d’artiste.

Mais il ne l’a pas fait», a‐t‐il plaidé, estimant que son client était un délinquant primaire et que le juge doit tenir compte de cet aspect. Mieux, ajoute‐t‐il, le procureur de la République ne devait pas se limiter à requérir l’application de la loi. «Il devait faire une réquisition de clémence », a regretté Me Barro. Pour mémoire, l’artiste a été interpellé par les gendarmes de la Brigade territoriale de Hann lors d’un contrôle de routine alors qu’il conduisait son véhi‐ cule sans permis ni assurance.
G. Mansaly