RDC: réviser la Constitution, une volonté du parti présidentiel qui provoque une opposition grandissante

Spread the love

En République démocratique du Congo (RDC), le secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Augustin Kabuya, persiste dans la volonté du parti présidentiel de réviser la Constitution. Malgré une opposition grandissante de la société civile et des opposants politiques, il annonce le lancement prochain d’une campagne pour atteindre cet objectif.
Augustin Kabuya a rappelé que l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) s’était déjà positionnée contre certains aspects de la Constitution, lors de la campagne référendaire en 2006.

Pour lui, la révision constitutionnelle est une promesse électorale, une nécessité pour ajuster certains points du texte actuel. « Quand d’autres pays révisent leur Constitution, ça ne pose pas problème. Tout responsable politique sérieux ne peut s’opposer à une révision constitutionnelle », a-t-il déclaré. Il a ajouté que des réformes de plusieurs lois, dont la loi électorale, sont également envisagées.

Cependant, cette démarche rencontre une vive opposition. Claudel André Lubaya, figure de l’opposition, voit dans cette initiative une tentative de pérennisation du pouvoir de Félix Tshisekedi, chef de l’État de la RDC depuis 2019 et réélu fin-2023.