Heureux qui, comme le président de la République, fait de beaux voyages, en dépit du prix du kérosène. Il avouerait un faible pour le Moyen-Orient que ce ne serait pas étonnant… Quelques semaines après un périple qui le conduit en Arabie et en Turquie, le revoilà dans le Golfe.
Cette fois, c’est à Doha que la délégation présidentielle bivouaque… Selfie avec Karim Wade et poignée de main en fixant le photographe, histoire de rappeler la consigne de vote du patron du Pds en mars passé : votez Diomaye ! Ils auraient également discuté de l’avenir du pays. Karim Wade aurait l’oreille -et la bonne !- de l’émir du Qatar en matière d’investissements : c’est peut-être pour lui le moment de prouver son amour inconditionnel pour le pays de la Teranga, et qu’il renonce définitivement à son autre nationalité, juste au moment où les bidasses français sont priés de se replier en Hexagone…
Il n’y a pas que ça dans la vie, n’est-ce pas ?
Selon les médias officiels, au Qatar, face aux émirs du pétrole et du gaz, par son discours, histoire de demander à dépanner le Trésor sénégalais en gardant toute sa fierté, Bassirou Diomaye Faye serait le visage, mine de rien, «d’un Sénégal et d’une Afrique décomplexés».
De quels complexes peut-il bien s’agir ? Les spécialistes en évoquent de plusieurs sortes…