« Quand j’ai postulé, je ne connaissais pas ce métier » : Clément, pompiste du XXIe siècle à Olivet

Spread the love

Le groupe TotalEnergies a décidé d’humaniser davantage ses stations en réembauchant des pompistes. Il y en a plus de 130 aujourd’hui en France, dont un dans le Loiret, à Olivet, sur la RD2020.

S’arrêter pour prendre de l’essence chez TotalEnergies à Olivet (Loiret), c’est un peu comme faire un saut en arrière dans le temps… Comme autrefois, la station dispose d’un pompiste, un jeune homme de 22 ans originaire de la commune et embauché voici déjà plusieurs mois.

« Quand j’ai postulé, je ne connaissais pas ce métier », raconte Clément, qui était initialement intéressé par la vente. « Je savais juste que j’allais travailler dans une station et ça m’a plu. En plus, je suis vraiment content d’avoir un CDI. »

« Les habitués discutent »

À chaque fois qu’un véhicule s’arrête, le jeune homme, employé du lundi au vendredi de 10 heures à 17 heures, propose au client de faire le plein. « Certains sont surpris mais ils sont contents de pouvoir rester dans leur voiture sans se salir les mains. Il y a aussi des habitués qui discutent, pour le côté humain. D’autres en revanche préfèrent se débrouiller tout seuls à la pompe automatique, c’est leur choix », poursuit-il.