Google est de nouveau poursuivi pour pratiques anticoncurrentielles, cette fois ci par la Canada. Après une enquête, le Bureau canadien de la concurrence a conclu que le géant californien de la « tech » a abusé de sa position dominante sur le marché de la publicité en ligne.
Les conclusions de l’autorité indépendante canadienne montrent que Google a lié entre eux ses services publicitaires, ce qui voudrait dire que le groupe opère simultanément en tant que vendeur et acheteur, tout en gérant une plateforme d’enchères dont la dynamique est faussée, poursuit le Bureau de la concurrence.
Vente à perte
La multinationale californienne qui est le plus grand fournisseur de technologie publicitaire sur internet au Canada, aurait aussi fait de la vente à perte pour « désavantager ses rivaux » et imposer ses conditions à ses clients.
Démantèlement ?
Google est poursuivi sur les mêmes accusations de pratiques anticoncurrentielles en Europe, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Le Canada a requis – comme les autres plaignants – un démantèlement de la puissante machine publicitaire de Google ainsi qu’une lourde amende qui serait égale à trois fois la valeur du bénéfice tiré de ses pratiques anticoncurrentielles ou, « si ce montant ne peut être déterminé raisonnablement », l’équivalent de 3% de ses recettes globales brutes. Google s’est dit prêt à se défendre devant une cour de justice.