Financé par la Banque mondiale, le projet Investir dans la santé de la mère et de l’enfant (Ismea) a été clôturé le 32 décembre dernier. Lors de sa dernière revue, la Banque mondiale n’a pas manqué de décelé plusieurs errements dans la gestion financière du projet.
Le rapport d’audit des états financiers du projet Ismea clos au 31 décembre 2023 révèle plusieurs errements. L’audit fait ainsi état de dépenses inéligibles de 42,7 millions de Fcfa relatives à des salaires indûment payés aux agents de santé de 23 millions de Fcfa mais aussi l’absence de justification des avances de fonds à la Sen‐Csu de 12 millions de Fcfa (le montant à reverser s’élevait à 6 276 319 Fcfa et le montant non encore justifié à 6 043 750 Fcfa).
Le rapport fait aussi état de prélèvements sur les fonds du projet sans justificatifs probants au niveau des Unions départe‐ mentales des Mutuelles de Santé (Udms) et des Mutuelles dans les régions de Kaffrine, Ziguinchor, Mbirkilane pour environ 7,5 millions de Fcfa.
L’audit met aussi en cause l’ab‐ sence de recouvrement de l’avance de démarrage de 63 millions de Fcfa à la suite de la résiliation du contrat relatif à la réhabilitation des structures de santé de Tambacounda et Kaffrine.
Par ailleurs, la mission a été informée par l’Unité de coordination du projet (Ucp) d’un cas de détournement au niveau de la caisse du projet d’environ 27millions de Fcfa. «Le traitement de la plainte déposée à la police est en cours », a indiqué le rapport.
CMG