La construction des infrastructures routières enregistre un retard de 18 mois
Le comité de pilotage du Projet de développement économique de la Casamance (Pdec) s’est tenu vendredi dernier à Ziguinchor.
Le gouverneur de la région de Ziguinchor, Mor Talla Tine a présidé vendredi denier le comité de pilotage du Pdec. C’était sous la présence effective des gouverneurs des régions de Sédhiou et de Kolda, des présidents de conseils départementaux, des directeurs régionaux, des directeurs de services, du coordonnateur du Pdec, des membres de son équipe et des partenaires. «La démarche participative et inclusive du projet, a permis une plus grande implication des services régionaux et locaux pour garantir une meilleure synergie d’actions pour une meilleure efficacité du projet.
Toutefois, la construction d’infrastructures routières, cruciales pour améliorer la mobilité rurale, pilotée par l’Agetip, a accusé un retard de 18 mois ayant impacté sur le taux de décaissement qui est de 17%. En dépit de ce faible taux de décaissement, il est à relever l’appropriation du pro‐ jet par les acteurs territoriaux, l’implication des communautés dans les processus », a noté le chef de l’exécutif régional.
«En dépit de ce faible taux de décaissement, il est à relever l’appropriation du projet par les acteurs territoriaux, l’implication des communautés dans les processus d’identification des sous‐projets, le suivi de la mise en œuvre et des possibilités d’alerte à travers un mécanisme de gestion des plaintes. Les travaux routiers en cours dans la région de Sédhiou depuis décembre 2024, ceux attendus dans les autres régions sur un linéaire de 150 km, la libération des subventions au profit des Ocb ainsi que les stocks d’impayés des travaux communautaires de près de 1,4 milliard Fcfa, constituent autant de marqueurs qui vont prochainement booster le décaissement dès que le budget 2025 sera rendu disponible », a ajouté Mor Talla Tine.
A titre de rappel, le Pdec, dont le financement total est de 26 milliards Fcfa, a démarré en juin 2022 et a fait l’objet d’une revue à mi‐parcours en décembre 2024. Le projet a pour objectif de construire des systèmes de gouvernance locale inclusifs qui fournissent des services et des infrastructures locales rési