Shelter‐Afrique s’engagent à mobiliser les financements pour la construction d’au moins 3 000 unités de logements.
Dans le cadre du Programme national d’accès au logement et de rénovation urbaine, un mémorandum d’entente, d’une durée de deux ans, a été signé hier entre le ministère de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des terri‐ toires et la Société pour l’habitat et le logement territorial en Afrique (Shelter‐Afrique).
«Le logement décent et abordable est aujourd’hui un défi au cœur des préoccupations du Chef de l’Etat M. Bassirou Diomaye Diakhar Faye et de son Premier ministre, M. Ous‐ mane Sonko. A ce titre, les di‐ rectives de l’autorité sur l’impératif d’une part d’aborder une nouvelle stratégie de planification urbaine par la cohérence et la rigueur des aménagements et d’autre part, par la mise en œuvre de la politique d’habitat et de promotion des logements sociaux, sont sans ambiguïtés », a indi‐ qué le ministre de l’Urba‐ nisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des territoires.
«Nous nous efforçons de mettre en place les instruments de mise en œuvre de la nouvelle politique de l’habitat et du logement en paraphant ce mémorandum d’entente avec Shelter Afrique development bank qui préparer et développer des projets de logements abordables à grande échelle d’au moins 3 000 unités de logements et à mobiliser le financement du projet. Les enjeux étant multiples, il est nécessaire d’étudier les inter‐ relations entre les différents acteurs et les mécanismes qui influencent le logement et son financement au Sénégal pour permettre au Programme d’atteindre ses différents objectifs », a poursuivi Moussa Bala Fofana d’après qui l’Etat veut répondre à la demande croissante de logements mais également tirer parti de l’urbanisation rapide et de l’opportunité qu’elle offre au Sénégal de se positionner comme un hub de l’industrie de la construction dans toute la sous‐région ouest‐africaine.
« Ce mémorandum contribuera à inscrire résolument la coopération dans une nouvelle dyna‐ mique, plus porteuse d’actions susceptibles de hisser davantage leur partenariat au niveau de leurs ambitions, en contribuant fortement au bien‐être des populations du Sénégal », a‐t‐il dit.