PRÉSUMÉ CARNAGE FINANCIER À LA CSS : Le préjudice passe à 2 milliards de Fcfa

Spread the love

Libération a pris connaissance des nouveaux développements de l’enquête sur le présumé carnage financier à la Caisse de sécurité sociale (Css).

Libération révélait que Kha‐ dim Fall (chef de l’agence Wiltord) et Mandoumbé Mbodj (chef de l’agence du Plateau) avaient été arrêtés et déférés par la Section de re‐ cherches (Sr) dans le cadre de l’’affaire qui secoue la Css. En faveur d’un retour de parquet c’est aujourd’hui qu’ils seront édifiés sur leur sort. Comme nous le révélions, l’arrestation des deux chefs d’agence fait suite à celles de Mame Thierno Birahim Bob (comptable à Wiltord puis au Plateau) et de Mamadou Sow (caissier à Wiltord)
écroués début juillet 2024 pour association de malfaiteurs, détournement de deniers publics, blanchiment de capitaux, contrefaçon et usage de chèques contrefaits ; tentative de ces chefs, faux et usage de faux en écritures publiques authentiques ; faux et usage de faux en écritures privées, de commerce ou de banque. Selon nos informations, le préjudice qui était provisoirement à 1,8 milliard est passé à 2 milliards de Fcfa.

Que s’est‐il passé ?

Après l’arrestation de Mame Thierno Birahim Bob, une visite a été effectuée par la secré‐ taire générale de la Css dans son bureau. Elle y a trouvé un chéquier de l’agence Plateau dans lequel 16 chèques ont été déjà signés par le chef d’agence et mis à la disposition de Mame Thiemo Birabim Bob. De tels actes ont poussé la Css à porter plainte. Face aux gendarmes, Odette Tine, secrétaire général de la Css et auteure de la plainte, a indiqué qu’elle est délégataire tout comme Khadim Fall, chef d’agence Wiltord. Elle a ajouté que Khadim Fall a tous les pouvoirs de gestion et il est aussi l’ordonnateur des dépenses. Odette Tine a attesté que tous les dossiers de paiement sont soumis à Khadim Fall qui, après vérification, s’il approuve, or‐ donne alors le paiement en signant le chèque conjointement avec le délégataire comptable, en l’occurrence Mame Thierno Birahim Bob.

Elle a souligné que ce dernier avait fait des malversations dans les comptes bancaires de l’agence et son forfait ne pouvait réussir sans l’implication de son chef direct à savoir Khadim Fall. Odette Tine a affirmé qu’il n’y a aucune note de service, ni rien aussi dans le manuel de procédure, qui autorise cette pratique. Elle a informé que des chèques de l’entreprise « Holding Bob» dont Mame Thierno Birahim Bob est l’administrateur étaient signés par Khadim Fall et ils supportaient des montants dépassant ceux qui lui sont autorisés. Elle a soutenu que ces mêmes pratiques étaient adoptées par Mandoumbé Mbodji, chef de l’agence du Plateau où Mame Thierno Birahim Bob était affecté en début d’année 2024. Elle a affirmé que Mame Thierno Birahim Bob avait réussi, sous la complicité de ces chefs d’agence, à détourner deux milliards dans les comptes bancaires des agences de Wiltord et Plateau.

L’enquête de la Sr a établi que d’autres chèques ont été signés par Khadim Fall et donnés à Mame Thierno Birahim Bob alors que ces entreprises ne se trouvaient pas dans la base de données de l’agence, donc méconnue de l’agence. C’est le cas de la société «Promise » qui n’est pas souscripteur à la Caisse de sécurité sociale. Pourtant, un chèque de 15.596721 Fcfa a été signé pour elle le 26/08/2021. Différents chèques au nom de Yaye Khady Wathie (3 chèques de 5.000.000 francs chacun) ont été aussi signés par Khadim Fall et donnés à Mame Thierno Bi‐ rahim Bob alors que cette der‐ nière n’a pas de dossier au sein de l’agence.

CMG