West african energy (Wae) a annoncé l’injection effective de 127 mégawatts (mw) dans le ré‐ seau national de la Société nationale d’électricité du Sénégal (Senelec), suite à la réussite des premiers tests de performance de la turbine Gt11.
Ce jalon technique majeur marque le démarrage progressif de l’exploitation d’une centrale thermique à cycle combiné d’une capacité installée de 366 mw, installée à Rufisque. L’injection de ces premiers 127 mw constitue un signal fort, à la fois sur le plan technique et institutionnel. En effet, elle té‐ moigne de la qualité de l’ingénierie déployée, de la mobilisation rigoureuse des équipes et de l’efficacité de la gouver‐ nance mise en place pour assu‐ rer le respect des standards les plus exigeants.
Ce projet d’envergure, à haute valeur stratégique pour la souveraineté énergétique du Sénégal, s’inscrit dans une vision audacieuse et structurante portée par Samuel A. Sarr qui a su catalyser les ressources, les volontés et les expertises autour d’un objectif clair : garantir un approvisionne‐ ment électrique fiable, pérenne et compétitif pour le Sénégal.
Une fois pleinement opérationnelle, la centrale de 366 mw contribuera significativement à la stabilisation du réseau national, à l’amélioration de la qualité du service public d’électricité, et au soutien des politiques indus‐ trielles et économiques du Sénégal.
West african energy a exprimé sa profonde reconnaissance à la direction générale de Senelec, aux autorités de tutelle, au gouver‐ nement ainsi qu’à l’ensemble des partenaires techniques, institutionnels et financiers à savoir Africa finance corporation (Afc ‐ Mandate Lead Arranger), Coris Bank International, Afrexim‐ bank, General electric (Ge), Çalik Enerji, Sakina Génie civil, Afry In‐ génierie Conseil, Ees Environnement bureau Veritas, Fasken, Global Infrastructures Advisor et Tractabel pour leur accompa‐ gnement indéfectible dans la réalisation de cette infrastructure stratégique.