POLITIQUE DE SOLIDARITÉ ET DE PROTECTION SOCIALE :

Spread the love

Bassirou Diomaye Faye demande un meilleur ciblage et une mutualisation des interventions publiques

Le Président Bassirou Diomaye Faye a présidé, ce mercredi, la réunion hebdomadaire du
conseil des ministres.

A l’entame de sa communication, «le Président de la République s’est réjoui de la bonne tenue de la 5ème édition de la journée citoyenne « Setal sunu réew » dédiée à l’école. Il a particulièrement félicité les populations du département de Mbour, les autorités administratives, les élus locaux et la communauté éducative pour l’accueil chaleureux dont il a fait l’objet et salué la mobilisation exceptionnelle notée lors de cette journée dont le point d’orgue fut le lycée Demba Diop. Il a également félicité le ministre de l’Education nationale, les responsables de l’académie, le proviseur dulycée, le corps enseignant et les élèves de cet établissement scolaire de référence. Pour clore ce chapitre, il a relevé l’engagement permanent du gouvernement à améliorer durablement le cadre de vie dans nos écoles, collèges et lycées en vue de contribuer aux conditions de réussite des élèves », indique le communiqué du Conseil des ministres.

S’interrogeant sur l’efficacité du dispositif public de solidarité nationale, «le Chef de l’Etat a in‐ diqué au gouvernement l’urgence de refonder la politique de solidarité nationale et de protection sociale par un meilleur ciblage et une mutualisation des interventions publiques auprès des couches les plus pauvres et les plus vulnérables de notre société. Il a insisté sur l’impérieuse nécessité d’actualiser et d’élargir à de nouveaux bénéficiaires les pro‐ grammes des bourses de sécu‐ rité familiale, de cartes d’égalité des chances, de couverture sanitaire universelle et de transferts sociaux en général. Ce qui devra assurer, à court terme, une convergence des objectifs et une optimisation soutenue des res‐ sources globalement destinées à la protection sociale ».

Le Président Bassirou Diomaye Faye a, par ailleurs, «demandé au ministre du Travail de veiller à l’évaluation prospective des poli‐ tiques et programmes sectoriels de protection sociale conformément aux normes internationales. A ce titre, il a rappelé l’importance de l’actualisation régulière du Registre national unique (Rnu), de la revue de l’application de la loi d’orientation sociale n° 2010 ‐ 15 du 6 juillet 2010 relative à la promotion et à la protection des droits des personnes handicapées ainsi que la finalisation prochaine du Code unique de sécurité sociale devant faciliter la mutualisation des activités de la Caisse de sécurité sociale et de l’Institut de prévoyance retraite du Sénégal (Ipres). A ce sujet, Bassirou Diomaye Faye a souligné «la nécessité, pour le gouvernement, d’engager une réflexion stratégique sur la gestion des retraites au Sénégal ».
Abordant la question de la nouvelle politique de gestion et d’accompagnement des Sénégalais de l’extérieur, «le Chef de l’Etat a indiqué que leur situa‐ tion quotidienne doit rester une préoccupation majeure du gouvernement à travers notamment une mobilisation plus soutenue de nos missions di‐ plomatiques et consulaires. Il a demandé au gouvernement de veiller à l’accélération des pro‐ cédures pour l’obtention des documents administratifs de base, les passeports et les cartes nationales d’identité en particulier.

Il a également exhorté le gouvernement à faire le suivi de la situation des étudiants sénégalais à l’étran‐ ger et le recensement systématique des compétences nationales vivant et servant à l’extérieur du Sénégal. Il a indiqué, en outre, la nécessité de mettre en place un nouveau dispositif d’assistance au retour et à la réinstallation des Séné‐ galais de l’extérieur ». Evoquant l’importance straté‐ gique de l’Elevage dans notre politique de souveraineté alimentaire, le Président de la République a demandé au ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage et au secrétaire d’Etat en charge des Organisations paysannes de finaliser, avec les acteurs des filières, l’évaluation consensuelle des programmes, projets et conventions de concession en matière d’élevage et de production animale. Il a souligné la nécessité, comme indiqué dans le Projet, d’assurer, à moyen terme, la couverture des besoins du Sénégal en produits d’élevage et de limiter, à terme, les importa‐ tions qui pèsent lourdement sur la balance commerciale de notre pays ».