La police nationale sénégalaise a partagé hier, avec le public, les résultats de son rapport d’activités 2024. «Ce rapport raconte une histoire : celle des actions entreprises dans le domaine de la lutte contre les défis liés aux atteintes à l’ordre public consécutives aux crimes et délits contre la paix publique (7, 70%), la propriété (42,89%), la cybercrimina‐ lité (0,83%), les trafics et abus de drogues (25,72%), la fraude documentaire et la migration irrégulière (0,69%) », a indiqué la direction générale de la police nationale.
«L’année écoulée, comme les précédentes, nous a rappelé avec force que la sécurité est un bien commun, un pilier es‐ sentiel de la stabilité et du développement de notre Nation. Les chiffres abondants mis en exergue dans ce rapport annuel édition 2024, démontrent à suffisance que notre police nationale, nonobstant ses moyens humains et logistiques à améliorer, continue de jouer son rôle primordial avec dévouement au service de nos concitoyens pour garantir la paix publique. Notre premier défi a été de gérer avec abné‐ gation les crimes et délits contre la paix publique, les trafics et abus de drogues, la fraude documentaire et la migration irrégulière », a poursuivi la police.
En effet, renseigne‐t‐elle, «les résultats enregistrés par les services d’enquête de la police judiciaire, de la sécurité publique et du renseignement de la police nationale notamment de la Dpj, la Dsp, la Dpaf, la Dst et de l’Ocrtis mettent en exergue plusieurs cas d’interpellations et d’opérations de saisies. Les infractions recensées portent essentiellement sur le faux et usage de faux, la violence ur‐ baine, le blanchiment de capitaux, les détournements de deniers publics, la diffusion de fausse nouvelles, l’usage de drogues (avec 5,250 tonnes saisies) et l’abus de confiance entre autres.
Au total 20 478 individus ont été déférés au parquet pour diverses infractions au cours de l’année 2024 ». Selon lui, «le deuxième défi à été d’assurer avec professionnalisme la production des documents administratifs (document de transport et cartes d’identités) au profit des usagers du service public et la couverture sécuritaire des grands évènements phare de l’année 2024 à savoir les élections législatives et présidentielles de 2024 ainsi que les évènements religieux comme le Grand Magal et le Gamou. A cet effet, 956514 effectifs ont été mobilisés ».
Le direction générale de la police nationale d’ajouter : «Face à ces défis, plusieurs axes stratégiques ont guidé notre action : renforcement des moyens et stratégies de lutte contre l’insé‐ curité urbaine : à travers d’une part l’extension et la densification les opérations de patrouilles de terrain de jour comme de nuit, dans les zones péri‐urbaines et les banlieues pour lutter contre la délinquance urbaine, les cas d’agressions et de vols. D’autre part, adapter la doctrine du maintien de l’ordre et des règles d’engagement dans le sens d’une meilleure prise en charge de l’impératif du respect des droits humains surtout lors des manifestations ; renforcement des moyens de lutte contre la migration irrégulière et le trafic de stupéfiants : au cours de l’année 2024 les services de police pour la lutte contre la migration irrégulière ont interpellé 4496 individus dont 3210 sénégalais et 1286 étrangers.