Le Maire de Ndiarène Limamoulaye cité à comparaître
Le Tribunal de grande instance de Pikine Guédiawaye, statuant en matière correctionnelle devra départager ce mardi 13 août courant le Maire de Ndiarème Limamoulaye, Mor Woré Guèye à Mame Gor Fall qui l’accuse d’escroquerie portant sur la somme de 19 millions. Le parquet de Guédiawaye saisi par l’avocat du plaignant, Me Youssou Camara a servi à l’édile de Ndiarème Limamoulaye, une convocation à comparaitre.
Dans la plainte déposée contre le maire, Mor Woré Guèye par Me Youssou Camara au nom de Mame Gor Fall, l’avocat révèle que suivant délibération de la commune de Ndiarème Limamoulaye, son client a été attributaire de 4 parcelles portant sur les lots 339-340-348 et 349. La robe noire précise que ces parcelles ont été attribuées au sieur Fall moyennant le versement de la somme de 7 millions. L’avocat de rappeler que son client à par la suite remis à travers diverses versements, la somme 16,600 millions à Mamadou Sèye, qui décédé entre temps, n’a pu diligenter les avis favorables sur les parcelles pour permettre à Mame Gor de bénéficier d’un avis favorable aux fins d’attribution par voie de bail. Il est remplacé par son adjoint, Mor Woré Guèye qui réclame 3 millions à Mame Gor Fall pour entreprendre les diligences qui lui permettront de régulariser les parcelles. Voilà pourquoi dans la convocation qui lui a été servie à comparaître mardi prochain, il est mentionné « en employant des manœuvres, le maire Mor Woré Guèye s’est fait remettre ou délivrer la somme de 19,600 millions au préjudice de Mame Gor Fall qui en était légitime propriétaire, escroquant ainsi tout ou partie de la fortune d’autrui ».
L’escroquerie, un délit puni par l’article 379 du code pénal Sénégalais
L’escroquerie est une infraction pénale lourdement sanctionnée par la loi.
Le Code pénal définit l’escroquerie comme le fait de tromper une personne physique (un particulier) ou morale (une entreprise) en vue d’obtenir quelque chose d’elle : de l’argent, la renonciation à un droit, à un bien ou à un héritage, la fourniture d’un service…Cette infraction est assimilée à un délit.