La Cour constitutionnelle du Pérou a ordonné mardi la libération « immédiate » de l’ancien président péruvien Alberto Fujimori, 85 ans, qui purge depuis 2009 une peine de 25 ans de prison pour crimes contre l’humanité.
Selon une ordonnance consultée par l’AFP, la Cour constitutionnelle « ordonne » la libération « immédiate » de l’ancien président (1990-2000) jugé coupable de la mort de 25 personnes dans deux massacres perpétrés par un commando de l’armée dans le cadre de ce qui avait été appelé la guerre contre le terrorisme (1980-2000).
La Cour, dont l’ordonnance ne peut pas faire l’objet d’un appel, rétablit ainsi la grâce accordée à Alberto Fujimori en 2017 et qui avait été révoquée deux ans plus tard par la Cour suprême.
La juridiction, qui veille au respect des droits fondamentaux consacrés par la Constitution, avait déjà ordonné en mars 2022 la libération d’Alberto Fujimori, qui souffre de nombreux problèmes de santé. Mais quelques semaines plus tard la Cour interaméricaine des droits de l’homme, basée au Costa Rica, avait ordonné à l’État de « s’abstenir d’exécuter » cette décision.